Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
La semaine dernière, mon exhortation soulignait l’importance, pour un enfant de Dieu, d’exprimer sa volonté au Père dans la prière. Je voudrais approfondir le sujet et partager avec toi Romains 12 :2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait».
Il est important de rechercher la volonté parfaite de Dieu car c’est qui va te faire vivre le bonheur et la réussite que tu recherches.
Pour mieux t’expliquer, permets-moi de te raconter un témoignage. Il y a quelques années de cela, peu après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai rencontré une sœur au sortir de l’église. Elle s’appelait Liliane. On a commencé à se fréquenter et j’ai senti dans mon cœur que nous étions connectés, elle et moi. J’ai même entendu Dieu me dire qu’elle serait une bonne épouse pour moi. Mais Il ne m’a rien imposé et ma laissé la liberté de décider. J’ai alors commencé à prier pour trouver les stratégies pour approcher la sœur. Un jour, alors qu’elle venait de décrocher à son tour son BAC, elle organisa une petite fête pour commémorer l’évènement et j’étais parmi les personnes convives. Au cours de la fête, elle demanda à ses invités de piocher, chacun, dans une boite, un verset biblique. Lorsque j’ai tiré mon verset, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Cantiques des Cantiques 2 :7 : « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille ». Pourquoi Dieu m’avait-Il donné un tel passage biblique ? Ne m’avait-Il pas dit qu’elle serait une bonne épouse pour moi ? Je me suis dit : Dieu ne peut pas se contredire et j’ai pris la décision de foncer. Je lui ai donc, quelques temps après, déclaré ma flamme, elle a accepté et nous avons commencé à cheminer ensemble.
J’étais durant cette période, rempli du zèle de l’évangélisation et je voulais ressembler à Jean-Baptiste. J’aimais porter des habits déchirés car pour moi, ce qui comptait, c’était annoncer partout la Parole de Dieu. Ce que j’attendais aussi de Liliane, c’est qu’elle soit comme moi et qu’elle fasse comme moi. Quand elle cherchait à se faire belle, je trouvais cela charnel et lui demandais de se concentrer plutôt sur l’œuvre de Dieu. Je l’aimais à ma façon et je voulais la voir prêcher dans les carrefours et les transports en commun comme moi. Zéro romantisme, zéro marques d’affection et les frictions commencèrent ! Puis un jour, elle me lança : ‘’une femme n’est pas une collègue de mission’’. Mon attitude commençait à la détruire de l’intérieur et ce qui devait arriver arriva : rupture !
Ce que je n’avais pas compris, c’est que Cantiques des Cantiques 2 :7 était vraiment à la fois la voix de Dieu et la voie que je devais suivre en ce qui concerne cette relation. Je ne devais pas réveiller l’amour si vite car j’étais immature et pas du tout prêt à me fiancer et encore moins à me marier. Je cherchais effectivement une partenaire pour la mission et non une épouse. Cette rupture dura quatre longues années. Il a fallu que Dieu renouvelle mon intelligence comme c’est écrit dans Romains 12 :2 ; qu’Il me transforme complètement et me fasse murir d’abord. Il a fallu qu’Il m’apprenne à aller au-delà du bon, de l’agréable pour discerner Sa volonté parfaite ; qu’Il m’apprenne comment un homme doit aimer une femme et qu’Il m’enseigne en profondeur sur le mariage. Et c’est alors là que Dieu disposa le cœur de Liliane et nous avons repris nos fiançailles puis plus tard, elle est devenue ma femme. La volonté parfaite de Dieu s’est alors accomplie pour Liliane et moi !
Bien-aimé(e), comme je te le disais dans mon exhortation de la semaine dernière, il est important d’exprimer ta volonté à Dieu. Mais ne t’arrête surtout pas là : fais comme Christ dans Marc 14 :36 et dis à ton Père céleste ‘’non pas ma volonté mais la Tienne’’. En exprimant ta volonté, Dieu t’éclairera aisément sur la Sienne, la parfaite. Laisse-Le alors te conduire, laisse-Le choisir le chemin parfait qui va mener à ton exaucement. Ne cherche surtout pas à Le guider selon ton entendement, mais laisse-Le faire. Il peut te dire ‘’Non, pas cette voie mais celle-ci’’ ou encore – et c’était mon cas – ‘’Pas maintenant, attends’’. Recherche en priorité Son plan parfait pour toi et tu verras Sa gloire.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply