Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Il est écrit dans Esaïe 54 :10 : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, et Mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi ». Quelle puissante parole !Si tu as reçu Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur, sache que tu as reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1 :12) et qu’il est désormais établi entre Dieu le Père céleste et toi, une alliance inébranlable, non chancelante. Si tu n’es pas né(e) de nouveau, c’est-à-dire, si tu n’as pas encore reçu Christ, je t’encourage vivement à le faire afin d’établir cette alliance avec Dieu le Père.
L’alliance est différente d’un contrat. Un contrat d’assurance par exemple comprend plusieurs clauses et lorsqu’une de ces clauses n’est pas respectée, l’assurance refuse de te dédommager en cas de problème. Mais lorsque deux personnes sont en alliance comme par exemple un mari et sa femme ou un père et son fils/sa fille, le lien qui les unit est plus fort qu’un contrat et engage pleinement l’un envers l’autre. Un père – un bon père – prend soin de son enfant, le protège et l’aime de tout son cœur, quelles que soient les circonstances. Le mari en alliance avec sa femme l’aime et veille sur elle. Il est prêt à la défendre même dans une dispute avec une tierce personne, quand bien même elle aurait tort. C’est la force de l’alliance !
L’alliance est l’engagement que Dieu a de te prendre en charge, de te garder, de te protéger, de t’enseigner, de t’aimer, de te bénir, etc., d’une manière hors du commun. Lorsqu’Il établit cette alliance avec toi, celle-ci s’étend sur plusieurs générations. L’alliance est aussi une autorisation permanente que tu donnes à Dieu d’intervenir dans ta vie, quel que soit le type de problème que tu rencontres dans la vie.
Dieu, dans Sa fidélité, se souvient toujours de Son alliance. Lorsqu’Agar, l’esclave de Sara qui eut un enfant avec Abraham se retrouva seule avec son fils dans le désert, incapable de lui donner à boire, elle s’éloigna de son bébé pour pleurer à haute voix. Mais, soulignent les Saintes Ecritures, « Dieu entendit la voix de l’enfant » parce que c’était le fils d’Abraham et c’est avec ce dernier que Dieu était en alliance (Genèse 21 :14-19). Et pourtant, cet enfant avait été conçu hors mariage. Cela n’a pas altéré la fidélité de Dieu à se souvenir de Son alliance avec Abraham. C’est aussi le souvenir de l’alliance qui a poussé Dieu à intervenir pour libérer Israël de l’oppression de l’Egypte (Exode 2:24). Dieu n’a-t-Il pas dit à Abraham : « Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12 :3) ? Etre en alliance avec Dieu t’accorde des privilèges extraordinaires ; ainsi Il combat tes ennemis.
Mais il est important de garder cette alliance afin de jouir pleinement de ses avantages. Le fils prodigue, dans Luc 15:11-24, s’est lui-même privé des bénéfices de l’alliance avec son père, en prenant trop tôt son héritage et en le dilapidant. Malgré ses erreurs, il n’était pas moins le fils de son père puisque ce dernier l’a accueilli, à son retour, à bras ouvert.
Préserve ton alliance avec Dieu, ton Père céleste. Même si tu as commis des erreurs, Lui Il demeure fidèle à Son alliance avec toi. Relève-toi donc et continue de rester Lié(e) à Lui et Il te fera voir Sa gloire.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply