Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais te parler d’un type de prière bien particulier. Il fait partie de toutes les sortes de prières que la Bible nous exhorte à adresser à Dieu (Éphésiens 6 :18) : il s’agit du cri. Je ne parle pas du volume de la voix pour que tu cries à plein gosier au point de perturber ton voisinage. Mais je parle du cri du cœur.
Le cri est cette sorte de prière qui sort de tes entrailles et que tu adresses au Père céleste face aux situations dites impossibles. La Parole de Dieu, dans plusieurs passages, nous dit toute l’attention que Dieu accorde au cri de cœur que nous Lui lançons lorsque nous faisons face à des défis qui nous semblent insurmontables. « Dans ma détresse, c’est à l’Éternel que je crie, et Il m’exauce », dit Psaumes 120 :1. « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu; de Son palais, Il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant Lui, à Ses oreilles », soulignent les Saintes Écritures dans Psaumes 18 :6. Et David de plaider dans Psaumes 4 :1 : « Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière! ».
Oui, Bien-aimé(e), face aux situations opiniâtres que tu traverses, cherche la face de Dieu et crie à Lui. Lance lui ton cri de cœur car Dieu entend les cris de Ses enfants et Il les exauce parce qu’Il est fidèle à Sa Parole.
La Bible cite plusieurs personnes en exemple qui ont crié à Dieu et qui ont été exaucés. C’est un véritable cri de cœur qu’Anne à lancé au Père Éternel quand elle était en quête d’un enfant. Moquée, mortifiée par sa rivale Penina, elle se rendit dans la présence de Dieu pour crier à Lui. La Bible dit : « Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs (…) Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre » (1 Samuel 1 :10, 13). Dieu exauça sa prière et Anna enfanta Samuel et plusieurs autres enfants par la suite (1 Samuel 1 :20 ; 2 Samuel 2 :21).
Les Saintes Écritures nous citent encore le cas de Josaphat : « Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent: c’est le roi d’Israël. Et ils l’entourèrent pour l’attaquer. Josaphat poussa un cri, et l’Éternel le secourut, et Dieu les écarta de lui » (2 Chroniques 18 :31)….Et celui de Jonas: « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et Il m’a exaucé; du sein du séjour des morts, j’ai crié, et Tu as entendu ma voix » (Jonas 2 :2).
Le Seigneur Jésus aussi a crié au Père pour qu’Il puisse ressusciter des morts. « C’est Lui qui, dans les jours de Sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de Sa piété… », nous rapporte Hébreux 5 :7.
Alors, Bien-aimé(e), que ces différents exemples fortifient ta foi. Face aux situations dites impossible, crie au Père, le Dieu de l’impossible et Il va t’exaucer.
Tout en criant au Seigneur, de nombreux chrétiens lorgnent vers les potentiels personnes susceptibles de les aider à résoudre leur problème. Ne regarde surtout pas aux hommes mais regarde à Dieu. Ne cherche pas humainement des solutions à ton problème car il est écrit : « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants » ((Jérémie 17:5). Regarder aux hommes peut amplifier ta situation. « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance!… », poursuit la Bible (Jérémie 17 :6).
Prends donc appui sur Dieu et Lui seul. Crie à Lui et Il t’exaucera à coup sûr parce qu’Il est fidèle à Sa parole.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply