Bonjour Bien aimé·e,
Je voudrais partager avec toi un passage biblique que tu connais sûrement bien : « L’Éternel est mon Berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles » (Psaumes 23 :1-2).
Lorsqu’un enfant de Dieu suit les pas de son Berger, celui-ci le conduit vers les eaux paisibles. Cela sous-entend qu’en suivant le Bon Berger, tu finis par quitter tout ce qui constitue les eaux troubles de ta vie (l’adversité) et par entrer dans ton repos.
Sur le chemin de sa destinée, Isaac a connu l’adversité. Tous les puits qu’il tentait de creuser faisaient l’objet de disputes avec ses ennemis. Il recherchait ce qui allait étancher sa soif et celle de sa communauté ; mais il était combattu. Il a fini par arriver au puits Rehoboth où il a enfin connu la paix et la prospérité. Pour y parvenir, il a fallu qu’il marche sur les traces de son père qu’il considérait comme son mentor, son berger (Genèse 26 :18).
« Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais, et elles Me suivent » dit le Seigneur dans Jean 10 :27. En tant que brebis du Seigneur, il est très important d’entendre la voix du Bon berger, Jésus-Christ, et de se laisser guider par Lui. Sur la terre, Dieu a aussi établi des bergers précis dans la vie de ses enfants. Il les a remplis de Son Esprit et parle à ses fils et filles au travers d’eux. Ainsi, la voix du berger va t’orienter là où tu dois être : les verts pâturages, les eaux paisibles. Lorsque tu te poseras des questions capitales sur des sujets tels que ta vie spirituelle, ton mariage, ton travail, ton ministère ou un investissement que tu envisages de faire etc., Jésus le Bon Berger te parlera et l’une des manières qu’Il utilisera, sera celle du berger qu’il a établi sur ta vie (ton pasteur par exemple).
Il faut apprendre à reconnaitre et à discerner la voix du Bon Berger au travers des instruments qu’Il s’est choisis pour te parler. Elysée est resté attaché à son mentor Elie. Même lorsque ce dernier lui a demandé de ne pas le suivre, Elysée a discerné la volonté du Bon Berger qui parlait au travers d’Elie. Il l’a suivi et a pu ainsi recevoir la double portion de son onction (2 Rois 2 :6).
De même lorsque Naomi a demandé à ses deux belles-filles, Ruth et Orpa de se retirer pour aller refaire leur vie, Ruth a discerné la voix du Bon Berger qui lui disait de rester attachée à Naomi. « Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » (Ruth 1 :16). Naomi fut une source de bénédiction pour elle et cette connexion divine conduisit Ruth vers l’homme de sa vie, son vert pâturage : Boaz.
Lorsque tu entends la voix du Bon berger, Il restaure ton âme (Psaumes 23 :3) comme Il l’a fait pour Ruth qui a perdu son beau-père, son beau-frère ainsi que son premier mari. Il dresse une table pour toi en face de tes adversaires (Psaumes 23 :5).
Beaucoup ne parviennent pas au puits Rehoboth ou encore aux verts pâturages parce qu’ils écoutent des voix, autres que celle du Bon berger : la voix des mercenaires (Jean 10 :7-14), la voix de leur propre chair, la voix du monde, la voix de leurs passions ou envies ! Qu’est devenue Orpa, l’autre belle-fille de Naomi qui n’a pas discerné la voix du Bon Berger ? Nul ne le sait. La Bible n’en a plus parlé.
Entends la voix du Bon Berger, ton Père Céleste et tu ne manqueras de rien. Tu connaitras la provision divine, les eaux paisibles, les verts pâturages et tu oublieras les adversités du passé. N’est-ce pas merveilleux ?
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply