LE BRAS DE DIEU !

LE BRAS DE DIEU !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Lorsque Dieu créa Adam, il fit le constat qu’il n’était pas bon qu’il soit seul ; ainsi, le Seigneur décida de lui créer une aide semblable : Eve (Genèse 2 :18). Il est vrai que ce passage fait penser au mariage mais en fait, il va au-delà. En effet, l’Homme (homme comme femme) a toujours besoin de soutien lorsqu’il a des défis à relever.

Si tu as besoin de dix millions de FCFA de 20.000 euros ou 20.000 dollars pour décanter une situation, les billets de banque ne vont pas tomber du Ciel ! Forcément, Dieu passera par quelqu’un pour te bénir. Si tu as le moral à zéro ou que tu es dans l’angoisse à cause d’une situation donnée, tu as besoin de l’aide de l’oreille attentive d’une personne qui va t’épauler et te redonner courage. Même le Seigneur Jésus, dans le jardin de Gethsémané, a eu besoin du réconfort d’un ange envoyé par Dieu pour avoir le courage d’aller à la croix pour le salut de l’humanité.

Mais lorsque Dieu intervient pour nous aider et nous apporter Son soutien face à nos défis, la plupart du temps, nous ne reconnaissons pas Son bras. En effet, il est écrit dans Esaïe 53 :1-2 : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?  ll s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et Son aspect n’avait rien pour nous plaire.… ». Oui Bien-aimé(e), lorsque Dieu intervient en notre faveur, la plupart du temps, nous avons du mal à reconnaitre Son bras. On s’attend à un bras fort, musclé qui va intervenir avec fracas pour décanter la situation mais ce n’est pas ainsi que Dieu agit.

Je te donne un exemple : supposons que tu aies ton entreprise et que tu redoutes un redressement fiscal qui risque d’entrainer la fermeture de ta société. Supposons que tu te rendes au marché pour faire une course et que tu tombes sur une jeune dame qui fait un malaise. Le Saint-Esprit te dit de la conduire à l’hôpital pour les premiers soins et tu le fais. Une fois sur place, l’employeur de la jeune dame, alerté, débarque avec son épouse pour s’enquérir de la santé de la jeune dame. Le couple te remercie pour ton soutien et ta compassion envers elle. Le lendemain, tu te rends, le cœur battant, au bureau des impôts pour voir comment négocier un échelonnement de ce que tu dois payer. A ta grande surprise, tu te rends compte que la personne qui détient de la signature sur ton dossier n’est personne d’autre que le patron de la jeune dame que tu as aidée au marché. Pour te remercier pour ton geste de la veille, il répond favorablement à ta requête, et avec réduction à l’appui…C’est ce que la Bible appelle le bras de Dieu ! Imagine la suite si, à cause de tes propres soucis, tu avais ignoré la jeune dame…

Bien-aimé(e), la personne dont parle Esaïe 53, 1-2, c’est le Seigneur Jésus. « Cependant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé; et nous L’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.… » (Esaïe 53 :4). Oui, cependant, c’est cette Personne à l’apparence d’une faible plante, d’un rejeton sorti d’une terre desséchée dont nous parle le verset 2 qui va apporter le salut à toute l’humanité. O combien de fois ne méprisons-nous pas la bras de Dieu !

Le Seigneur Jésus avait besoin de collaborateurs pour Sa mission sur la terre. Il a passé toute la nuit en prière. Du temps de Jésus, il y avait des Saducéens, des scribes, des érudits des Écritures. Mais aucun des 12 Apôtres qu’Il s’est choisis ne faisait partie de ces experts de la Parole. Jésus a reconnu le bras de Dieu dans les douze hommes qui Lui ont été envoyés par le Père pour soutenir Son ministère. Parmi eux, il y avait par exemple Pierre qui L’a renié 3 fois. Mais le Maitre a fait preuve de patience et de miséricorde envers lui et les autres disciples. Si toi et moi connaissons aujourd’hui l’évangile de Jésus, c’est grâce au travail abattu par ces hommes qui au départ, n’avaient rien qui pouvaient présager du succès de leur mission !

 Alors, Bien-aimé(e), sache que Dieu n’expose pas les trésors. Il les cache. Si tu veux reconnaitre le bras de Dieu, reconnaitre l’aide qu’Il t’apporte, il te faut passer du temps dans la prière et faire preuve de patience et de miséricorde pour discerner le trésor qui se cache derrière le soutien divin qui vient du Père céleste. Si par le passé, tu as manqué de reconnaitre le bras de Dieu, repens-toi et Il te fera miséricorde.

Arme-toi de la patience divine et reçois la grâce de reconnaitre le bras de Dieu !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.