Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Il y a quelques années de cela, nous nous sommes retrouvés, ma femme et moi, dans une situation matérielle et financière difficile. Nous étions endettés au point où nos dettes représentaient environ 200 fois notre revenu mensuel ! C’est en cherchant à financer l’œuvre de Dieu à notre manière que nous nous sommes retrouvés dans ce bourbier. Mais les mauvaises décisions que nous avions prises nous avaient emmenés là: des huissiers étaient à nos trousses !
La Bible promet dans Deutéronome 28:5 que « Ta corbeille et ta huche seront bénies », mais nous ne vivions pas cette Parole dans notre vie quotidienne. C’est par la grâce de Dieu que Pasteur Lilliane et moi nous en sommes sortis. Dieu nous a fait voir Sa gloire !
Face à la situation précaire d’une veuve endettée et qui redoutait que ses enfants ne soient vendus comme esclaves, le Prophète Elysée lui demanda : « Qu’as-tu à la maison ? » (2 Rois 4 :2). C’est la même question que le Seigneur me posa durant cette période de crise. Je lui donnai le montant de nos revenus mensuels. Il m’ordonna alors de proposer un échéancier à l’un de nos créanciers à qui je devais environ le cinquième de la dette globale. Face à nos revenus modestes, je voulais proposer à ce créancier d’accepter que je lui verse pratiquement la moitié de nos revenus mensuels mais je trouvais cette somme tellement minime face au montant que nous lui devions. Mais Dieu m’encouragea à le faire et Il inclina le cœur du monsieur qui accepta cet échéancier. Dieu me dit : « sois fidèle et honore ta parole » et je fis ainsi. Le Seigneur ne voulait pas que je m’inquiète de comment nous allions vivre avec le reste, mais Lui faire confiance. Nous nous sommes remis entre Ses mains et nous avions continué à Le servir. Et ainsi qu’Il nous montra combien Il est capable de pourvoir à nos besoins, selon Sa richesse (Philippiens 4 :19). Il manifesta Sa gloire en multipliant nos entrées et finit par nous sortir totalement de ces différentes dettes ! Alléluia !
Lorsque tu vis une situation difficile au plan matériel et financier, Dieu te demande toujours ce que tu as. Il ne veut pas que tu dises « Seigneur, je n’ai rien ». Au contraire, Il veut que tu sois reconnaissant (e) pour cette petite somme d’argent que tu as, si minime soit-elle. Il veut que tu reconnaisses ce talent qu’Il a mis en toi, cette capacité qu’Il t’a donnée. En effet, lorsque Dieu t’accorde une bénédiction, Il ne te donne pas l’objet dont elle parle mais Il te donne les moyens d’acquérir cette bénédiction. En accordant la fécondité à Adam et Eve, Il ne leur donna pas de bébés mais la capacité d’avoir des bébés. Il donna ensuite de façon cyclique à la femme l’opportunité du cycle mensuel et leur donna le désir l’un pour l’autre d’avoir des rapports intimes afin qu’il y ait fécondation pour que l’enfant naisse par la suite. C’est de cette manière que fonctionne la bénédiction que Dieu nous accorde et que je vais appeler ici COD : Capacité- Opportunité-Désir.
Dans 2 Rois 4 :1-7, la veuve avait une capacité : un vase d’huile. C’est ce vase qui changea sa vie. Elysée lui souffla l’idée d’aller demander à ses voisins des vases. Elle en prit le maximum possible et elle œuvra, avec diligence, à remplir les vases d’huile un à un et il y eut le miracle de la multiplication. Elle vendit cette huile, paya sa dette et vécut avec le reste (2 Rois 4 :6-7).
Toi aussi, tu disposes d’une capacité, d’une chose à partir de laquelle Dieu remplira ta corbeille et ta huche pour pourvoir à tes besoins. Ne la sous-estime pas ! Il inclinera ensuite des cœurs en ta faveur, comme Il l’a fait pour les voisines de la veuve, ou pour ce créancier à qui mon épouse et moi devrions de l’argent. Dieu peut décider aussi d’incliner le cœur de celui ou ceux à qui tu dois, comme Il peut t’accorder une opportunité en inclinant les cœurs de certaines personnes autour de toi, en ta faveur. Ne méprise pas l’aide que ces personnes t’apporteront. Dieu nous a donné la force et le désir, à Pasteur Lilliane et moi, de continuer à Le servir malgré la situation que nous traversions.
La diligence est l’attitude qui emmène Dieu à bénir le travail de tes mains. Tu ne dois pas faire preuve de paresse mais tu dois avoir le désir de faire quelque chose. La faveur de Dieu ne t’exemptera pas de faire un travail. Même si tu n’as pas d’emploi ou d’activité rémunératrice pour l’instant, ne passe pas ton temps à dormir, aie le désir de faire quelque chose selon les capacités que Dieu t’a données et Il créera des opportunités spécialement pour toi. Il te fera alors voir qu’Il est le Dieu qui pourvoit à tes besoins, non selon ton environnement, ni selon tes revenus, mais selon Sa richesse !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply