Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
La Bible nous relate, dans le livre de Juges, du chapitre 13 au chapitre 16, l’histoire du Juge Samson à qui Dieu avait donné une force extraordinaire pour terrasser les Philistins, ennemis d’Israël. Mais son amour pour les femmes, sa légèreté dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu et son mépris de la précieuse alliance avec Dieu ont fini par le faire tomber dans le piège des Philistins. Le rasoir ne devait jamais passer sur sa tête mais séduit par une femme dénommée Dalila, il finit par dévoiler le secret de sa force et il perdit toute sa puissance. Les Philistins lui crevèrent les yeux et firent de lui leur prisonnier.
Le verset 22 de Juges 16 attire particulièrement mon attention : « Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu’il avait été rasé ». Le Seigneur n’était pas d’accord avec les agissements de Samson mais Il lui manifesta Sa miséricorde et retourna la situation en sa faveur. Samson retrouva sa force et tua tous les princes des Philistins et toute la foule de 3000 personnes rassemblés en un seul lieu.
Comme Samson, ta situation actuelle est peut-être la conséquence d’erreurs ou de manquements dus à tes mauvais choix ou mauvaises décisions. Depuis lors, comme Samson qui tournait la meule dans la prison (Juges 16 :21), tu tournes peut-être en rond. Comme Samson qu’on avait fait descendre à Gaza, tu es peut-être descendu(e) très bas aux plans spirituel, financier, professionnel, social, etc.
Face à cette situation que tu vis, laisse-moi te parler du Dieu du ‘’Cependant’’, du Dieu du retournement de situations. Il est plein d’amour et de miséricorde pour toi. Il n’a pas dit Son dernier mot.
L’élément déclencheur de la nouvelle intervention divine dans la vie de Samson a été la croissance de ses cheveux ; en effet, ils ont recommencé à pousser. Qui dit croissance, dit multiplication.
Tout semble à l’arrêt dans ta vie mais Dieu va recommencer à faire pousser quelque chose dans ta vie. Ne méprise surtout pas ce qui va constituer ‘’les premiers cheveux’’ dans ta situation. Les disciples et la foule qui ont expérimenté la multiplication des pains n’ont pas négligé les cinq pains et deux poissons qu’ils avaient à disposition et qui ont été le point de départ du miracle de Jésus (Jean 6 :1-15).
Samson n’a pas regardé à son état d’aveugle mais il a cru en la miséricorde divine et à l‘ultime intervention divine, par pure grâce. Les Philistins ne se sont même pas rendus compte que les cheveux repoussaient. Toi non plus, ne regarde pas à ce qui ne marche pas mais que Dieu ouvre tes yeux pour que tu regardes à ce que Dieu a commencé à faire dans ta vie. Il est le Dieu du retournement de situations impossibles, même les plus inimaginables. Crois en Lui : Il surprendra tes ennemis comme Il a surpris les Philistins. Samson a fini par accomplir sa mission : celle d’exterminer les princes des Philistins et une foule ennemie. « Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie », renseigne Juges 16 :30.
Ton Dieu te relève de tes erreurs et fautes parce qu’Il est miséricordieux ; Il renverse la situation en ta faveur. Le Dieu du ’’Cependant’’ te visite et change ton histoire. Au nom de Jésus, je déclare sur ta vie que tu reçois la bénédiction de la croissance, de la multiplication, de l’accélération divine.
Que Dieu te bénisse.
Leave a Reply