Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais te montrer comment avoir la victoire sur l’ennemi dans tous les domaines de ta vie. Comme l’atteste Apocalypse 12 :11 : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort ». Oui, deux éléments te donnent la victoire sur Satan : le sang de Jésus et la parole de ton témoignage. Je voudrais insister particulièrement sur ce dernier élément. Il ne s’agit pas ici de la parole du témoignage de quelqu’un d’autre mais du tien qui te donne la victoire, en plus du sang de Jésus.
Bon nombre de difficultés des chrétiens viennent du fait que Satan les accuse jour et nuit devant le Père Éternel, selon Apocalypse 12 :10. Le diable passe, en effet, son temps à réclamer les chrétiens. Il y a des procès à n’en point finir Là-Haut contre toi. Il brandit de multiples dossiers de péchés contre les fils et filles de Dieu pour les empêcher d’entrer en possession de leur héritage. N’avait-il pas réclamé les disciples? Mais le Seigneur Jésus a prié pour que la foi de Pierre ne défaille point (Luc 22 :31-32). Le Maitre est aussi ton avocat, Bien-aimé(e) ! « (…) Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste », atteste la Parole de Dieu dans 1 Jean 2:1.
Comment contrecarrer l’ennemi pour avoir la victoire ? Jésus nous donne Son exemple dans Matthieu 4 :1-11, lorsqu’Il a été tenté par Satan dans le désert. Lui qui est appelé la Parole de Dieu, n’a pas opposé un simple ‘’Non, va-t’en, Je ne ferai pas ce que tu dis’’ au diable. Lis ta Bible et tu verras que le Seigneur Jésus a tout le temps répondu à Satan durant leurs échanges par : ‘’Il est écrit’’.
Il est important que tu retiennes la vérité suivante : « (…) Le témoignage de deux hommes est vrai » (Jean 8 :17). Le premier témoignage est tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu. Le deuxième témoignage qui va rendre actif ce qui est dans les Saintes Écritures, c’est le tien ! Lorsque Jésus a passé son temps à dire au diable dans le désert : ‘’Il est écrit’’, Il a utilisé la parole de Son témoignage pour venir à bout de Son adversaire !
Bien-aimé(e), que fais-tu face aux accusations et aux mensonges de l’ennemi contre toi ? Il est écrit qu’en Christ «…nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce » (Éphésiens 1 :7) ! Que dis-tu lorsque le médecin t’annonce que tu es atteint(e) d’une maladie incurable par les hommes ? Si tu acceptes ce verdict et le confesse, le ‘’témoignage du médecin’’ et le tien vont rendre actif le mal en toi. Il est écrit que tu as été guéri(e) par les meurtrissures de Jésus (1 Pierre 2:24) ! Confesse cette parole pour que ton témoignage rende activent la guérison et la santé divine en toi !
Es-tu es acculé(e) par la pauvreté, par la situation misérable que tu vis au quotidien ? Il est écrit : « De la poussière, Il retire le pauvre, du fumier Il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands » (1 Samuel 2 :8). Le Seigneur Jésus, de riche qu’Il était, s’est fait pauvre pour t’enrichir (2 Corinthiens 8 :9) ! L’ennemi réclame-t-il les membres de ta familles qui refusent de se convertir ? Brandis le sang de Jésus qui a donné Sa vie pour eux ainsi que Actes 16 :31 (« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ») pour qu’ils soient sauvés !
Tout ce qui est écrit dans la Parole de Dieu en ta faveur est le témoignage divin pour toi. Mais pour que ce témoignage soit réel dans ta vie, pour qu’il soit actif, pour qu’il soit vrai, il faut un deuxième témoignage, il faut la parole de ton témoignage à toi ! En lieu et place de tes gémissements, de tes plaintes et de tes pleurs face à la situation que tu traverses, confesse la Parole de Dieu. La parole de ton témoignage à toi te donne la victoire sur Satan !
Retiens-ceci : le sang de Jésus et la parole du témoignage sont les armes que Dieu te donne pour dégager le diable des accusations qu’il tient contre toi et contre ta famille. Utilise ces armes contre lui.
Applique-toi à la lecture des Saintes Écritures comme te le recommande la Bible dans 1 Timothée 4 :13. Cela te permettra de connaitre ce que dit la Parole en ta faveur. Et lorsque tu te mettras en prière, le Saint-Esprit te rappellera tout ce que Dieu a dit te concernant (Jean 14 :26). C’est alors que tu brandiras, en plus du sang de Jésus, la parole de ton témoignage, ta confession de la Parole de Dieu, pour voir l’ennemi tomber comme un éclair devant toi ! Tu verras alors la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply