LES TOURS SILENCIEUX AUTOUR DE  »JÉRICHO »!

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il est écrit dans Josué 6 :1 : « Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait ». Il s’agissait d’une pénible situation que vivait le peuple de Dieu. 

Je voudrais partager avec toi le témoignage du frère Médédé qui a connu une situation ‘’du mur de Jéricho’’ dans sa vie, en dépit de sa vie de prière et de consécration. Son épouse et lui dirigent un cabinet, lui étant consultant informaticien. Ils ont connu un long désert au plan professionnel, fortement marqué par l’absence de contrats. Mais comment faire tomber ce mur de Jéricho ? Las de voir cette situation perdurer, ils ont pris un temps de prière pour cerner le problème. Le frère Médédé a imploré son Père céleste en ces termes : ‘’ Seigneur, aujourd’hui, je veux savoir ce qui ne va pas. Je Te sers, je me suis donné totalement à Toi. Révèle-moi ce qui ne va pas’’. Il a ensuite attendu en silence la réponse de Dieu, et a alors reçu une révélation : il a vu comme une tour de malédictions prononcées sur sa vie professionnelle. Il a, spirituellement, brisé cette tour, au nom de Jésus, puis a demandé au Père de lui donner du travail, pour Sa seule gloire. Et Dieu a agi ! Au mois de juin 2021, il a reçu trois offres d’emploi, au-delà de ses attentes, avec à la clé un bon salaire et de nombreux avantages. Le Seigneur est merveilleux, n’est-ce pas ?

Face au mur de Jéricho, Dieu a promis à Josué de lui livrer cette ville fortifiée. Inspiré par le Seigneur, Josué a fait la recommandation suivante au peuple d’Israël « Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. (…) Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai : Poussez des cris! Alors vous pousserez des cris » (Josué 6 :3,10). Les cris poussés devaient faire tomber le mur de Jéricho mais avant d’en arriver là, Israël devant faire le tour de la ville pendant six jours, sans dire un mot, en silence. Le seul son qu’on devait entendre, c’était le son de la trompette.

Lorsqu’on parle de faire le tour d’une chose, cela sous-entend observer, examiner, cerner la chose. Ne te hâte pas de pousser des cris pour faire tomber ‘’le Jéricho’’ qui se dresse devant toi. Fais d’abord silence devant le problème auquel tu fais face, pour le cerner. Prends le temps d’interroger ton Père céleste, non pas pour te plaindre mais pour comprendre ce qui ne va pas. Pourquoi tardes-tu à obtenir cette guérison ? Pourquoi vis-tu ce célibat chronique ? Pourquoi, malgré toutes vos prières et vos années de mariage, ton conjoint et toi n’arrivez pas à avoir d’enfant ? Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir ce financement ? Pourquoi ton ministère stagne-t-il depuis des années ? Pourquoi ton foyer est-il en proie aux troubles depuis que tu t’es marié(e) ? Pourquoi les fiancés/fiancées que tu as eu(e)s t’ont-ils laissé(e) tomber ? Voilà des exemples de questions, selon ta situation, que tu pourrais poser à ton Père. Fais le tour de Jéricho pour cerner ce problème, supplie Dieu, implore Sa grâce et fais ensuite silence pour pouvoir clairement entendre Sa voix lorsqu’Il te révèlera le nœud du problème (Psaumes 39:9; Lamentations 3:26).

Au temps marqué, ton Père te donnera ensuite le feu vert pour pousser les cris qu’il faut afin que Jéricho s’écroule et que tu entres victorieusement en possession de ton héritage “à Canaan”.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.