Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Aujourd’hui, avec ta permission, nous allons faire un tour dans ta garde-robe. Ne t’inquiète pas, il ne s’agit pas du placard de tes vêtements ou de ton dressing à la maison, mais de ta ‘’garde-robe spirituelle’’. Tu comprendras dans les lignes qui suivent.
Il est écrit dans Romains 13:14 : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises ». Le type de vêtement que la Parole de Dieu t’ordonne de porter, c’est tout simplement Jésus-Christ. Comment revêtir Christ ? Tout simplement, en te recouvrant de Sa manière d’être et de faire, en ayant le comportement du Seigneur Jésus !
Lorsque j’étais au Lycée, j’avais un ami qui faisait vraiment penser à Jésus à chaque fois qu’on le voyait. J’étais chrétien, témoignant très souvent de Jésus, mais mes camarades voyaient plus Christ en mon ami. J’avais alors compris qu’on pouvait être chrétien sans vraiment refléter Jésus.
Qu’est ce qui se reflétait le plus chez cet ami? Il respirait l’amour et la douceur de Christ ! J’ai alors désiré faire pareil. J’ai désiré et je le désire encore plus fortement aujourd’hui : que les humains ne me voient pas, mais voient plutôt Jésus en moi.
Débarrasse-toi des vêtements des œuvres charnelles et ne cherche pas à satisfaire les convoitises de la chair, comme le dit Romains 13 :14 cité plus haut. Si tu veux revêtir Jésus, si tu veux qu’on voit Christ au travers de toi, change de vêtement spirituel (Ephésiens 4:20-24) et revêts-toi de la douceur et de l’amour de Christ. Fais les choses à Sa manière. Au-delà de l’amour, c’est prier comme Lui, te comporter comme Lui.
La principale clé pour y parvenir, c’est de contempler Jésus et de L’imiter. « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit », disent les Saintes Ecritures dans 2 Corinthiens 3 :18. Contempler, c’est fixer les regards et admirer.
A une saison donnée de ma vie, plus précisément au début de mon adolescence (je n’étais pas encore chrétien), j’admirais Michael Jackson. Je l’imitais souvent : ses tics, ses pas de danse, sa façon de se coiffer (j’avais même défrisé mes cheveux pour lui ressembler) et on a commencé à m’appeler par son nom. Pour refléter une personne (ou la revêtir), il faut commencer à l’admirer. En admirant, on finit par imiter ce qu’on admire et cela demeure dans la durée.
Parcours les évangiles, regarde la façon de parler de Christ, Sa façon d’agir, de réagir, de prier, de répondre, etc. et à force de L’admirer, tu finiras par Le copier, par L’imiter et par Lui ressembler. C’est alors qu’on pourra voir Christ en toi et dire que tu as…revêtu Jésus-Christ !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply