Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Aujourd’hui, je t’invite à manger. Mon invitation te surprend peut-être ; mais je t’invite à manger ce repas nécessaire à atteindre la maturité spirituelle pour entrer en possession de ton héritage. Avant d’aller plus loin, permets moi de te conter une histoire.
Il s’agit de l’histoire d’une dame dont le mari a été tué d’une balle au cours d’un braquage, peu de temps après son mariage. Les braqueurs, visiblement sous l’effet de la drogue, avaient opéré à visage découvert. Quelques temps après ces faits malheureux, il y eut un autre braquage dans un quartier à proximité de chez elle et l’un des braqueurs, blessé par balles, prit la fuite et vint s’écrouler devant sa maison. Elle le fit entrer et reconnut l’assassin de son mari. Que devait-elle faire ? Le laisser mourir ? Appeler la police ? Mais le Saint-Esprit lui demanda de le soigner , puisqu’elle était du corps médical. Elle le fit en lui manifestant toute sa compassion. Lorsqu’il fut complètement guéri, la femme lui rappela les circonstances dans lesquelles elle l’avait vu pour la première fois : au cours d’un hold-up où son mari avait été tué par l’un des bandits, c’est-à-dire, cet homme en face d’elle, qu’elle avait soigné avec tant d’amour. L’homme fut bouleversé, profondément touché et il accepta de donner sa vie à Christ.
« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » dit la Bible dans Matthieu 5 :46-47. Cette femme a eu le genre de comportement que la Bible qualifie d’extraordinaire. Elle a accordé son pardon au meurtrier de son mari et l’a soigné alors qu’elle a eu l’occasion de lui faire payer le mal qu’elle lui a fait. Quelle maturité spirituelle ! Oui, il faut être mature spirituellement pour agir ainsi : avoir le caractère de Christ.
Comme je t’en parlais récemment, la maturité spirituelle est nécessaire si tu veux entrer en possession de ton héritage en Christ. « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout », dit la Bible dans Galates 4 :1. Comment devenir un chrétien extraordinaire ? Comment devenir mature spirituellement ?
Il faut premièrement naitre de nouveau en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur afin d’avoir en toi la nature divine. Tu es né(e) humain(e) de tes parents biologiques mais tu dois impérativement naitre de Dieu si tu veux avoir la nature divine et cela passe par la nouvelle naissance ( Jean 3 :1-6). Es-tu né(e) de Dieu ? Si tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, je t’invite à le faire pour que tu deviennes enfant de Dieu car c’est en étant en Christ que tu pourras manifester le caractère divin. Dieu te donne, au travers de Sa nature en toi, la capacité d’aimer, de pardonner, de parler, d’agir comme Lui, de marcher dans Ses voies. Sans cette nature, les enseignements bibliques que tu écoutes ne peuvent pas te transformer dans la durée. Ce sera juste comme un coaching mais qui ne pourra demeurer au point de te transmettre le caractère de Christ.
Il faut ensuite que tu t’alimentes correctement pour pouvoir croitre et devenir mature. Un enfant a besoin d’être nourri pour grandir. Un adulte a besoin de manger pour avoir des forces. Il s’agit du corps physique. L’âme, elle, se nourrit de la charge affective ou émotionnelle attachée aux paroles, aux actes, aux évènements ou aux circonstances. Par exemple l’âme sera motivée par l’encouragement attaché à une parole ou à la joie liée à une circonstance (Proverbes 16 :21). L’esprit de l’Homme, quant à lui, se nourrit de la parole (Matthieu 4 :4). Voilà pourquoi nous devons désirer comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut (1 Pierre 2 :2). Pour croitre, il faut commencer par le lait pur spirituel avant de passer à la nourriture solide, celle qui est faite pour les hommes faits (Hébreux 5 :14).
Ton esprit a besoin de manger la Parole de Dieu pour que tu croisses, pour que tu deviennes mature. Comme la nourriture physique que tu savoures en mâchant avant d’avaler, tu dois ‘’mâcher’’ la Parole de Dieu en la méditant. Oui, Bien-aimé(e), c’est à force de méditer la Parole de Christ que celle-ci te transformera pour que tu parviennes à l’état d’Homme fait, à la stature parfaite de Christ (Ephésiens 4 :12-13).
Méditer, c’est plus que lire. L’écoute ou la lecture n’est pas suffisante pour l’esprit. Il faut qu’il pense et réfléchisse régulièrement à ce qu’il a lu ou entendu ; c’est cela la méditation. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras », dit Josué 1 :8. La bouche dont il est question ici n’est pas la bouche de ton corps physique, sinon les muets se sentiraient exclus. Il s ‘agit de la bouche spirituelle qui mange par la méditation et qui permet d’agir fidèlement, durablement et de devenir mature. Un esprit fort a de l’ascendant sur ton âme et ton corps et cela contribue à la réussite dans tous les domaines de ta vie.
Alors, Bien-aimé(e), je t’invite à manger, pas n’importe quelle nourriture, mais Jésus dont le nom est la Parole de Dieu (Apocalypse 19 :13). Cette nourriture pure contribuera à te rendre mature afin que tu puisses posséder ton héritage en Christ et à faire de toi une personne extraordinaire ! Bon appétit !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply