MARCHE SELON LA P-R-I-O-R-I-T-E DIVINE !

MARCHE SELON LA P-R-I-O-R-I-T-E DIVINE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je voudrais te parler aujourd’hui du principe de la priorité, ce qui doit passer en premier durant cette décennie 2020-2030. Dans la circulation routière, le respect du principe de la priorité permet d’éviter des accidents durant la conduite. De même, faire les bons choix, prendre les bonnes décisions qui respectent les priorités divines nous donnent de réussir dans notre marche avec le Seigneur.

« Aux décisions que tu prendras répondra le succès, et sur tous tes chemins, brillera la lumière », est-il écrit dans Job 22 :28 (version semeur). Mais comment découvrir ces priorités ? Ce n’est pas du tout évident, n’est-ce pas ? Je te présente huit caractéristiques qui vont te servir de GPS et t’aider à repérer les priorités divines pour ta vie. Ces caractéristiques, je les ai regroupées dans l’acrostiche du mot PRIORITE.

P comme Père : Il faut honorer les pères. Ton premier Père, c’est Dieu. Honore-Le dans toutes tes voies et Il aplanira tes sentiers, honore-Le dans ton attitude, dans tes paroles, dans les dîmes et les offrandes, avec les prémices de tes revenus (Proverbes 3 :9).

« Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée », dit la Parole de Dieu dans Proverbes 22 :28. Et Exode 20 :12 souligne : « Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne ». Tu es né(e) de ton père et de ta mère. Ils sont donc ton origine. Il est écrit dans Proverbes 20 :20 : « Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres ». Maudire en français vient d’un mot latin qui signifie ‘’mal dire’’. Maudire ne signifie donc pas seulement prononcer une malédiction ou une imprécation, mais c’est aussi critiquer, dire du mal. Ne méprise pas tes pères, même quand ils agissent mal. Quel que soit le différent que tu peux avoir avec un père, évite la rancœur, ne le critique pas, ne crache pas sur ta source mais prie. Même si ton père est décédé, préserve dans tes pensées une image honorable de lui.

Il y a plusieurs autres types de pères dans la vie : père et mère biologiques, père spirituel, beaux-parents, père au plan professionnel, etc. Apprends à les honorer !

Les gens ne mesurent pas combien de fois le déshonneur envers les pères permet au diable de décimer des vies. Prends conscience de cette vérité et honore tes pères pour que ta lumière demeure allumée et que tu puisses distinguer les priorités divines.

R comme Relations : Les personnes proches de toi sont prioritaires car elles participent à l’orientation de ta destinée. Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même, te commande la Parole de Dieu (Matthieu 22 :38-40). De ces deux commandements dépendent l’accomplissement des prophéties de ta vie (Matthieu 22:40).

Aime ton prochain, qu’il soit bon ou pas. Sache gérer les relations de ton entourage car Dieu met à tes côtés d’une part, plusieurs bonnes personnes qui constituent une bénédiction pour toi et par qui Il va passer pour réaliser plusieurs promesses qu’Il t’a faites. D’autre part, Il permettra également qu’il y ait des ennemis qui t’aideront (sans le savoir) à prendre de l’ascension. Sans Judas, Jésus n’aurait pas été élevé à la croix et nous ne serions pas sauvés. Fais du bien à tes ennemis. Ne te lasse pas de faire le bien (Galates 6 :9). Ne cherche pas à privilégier des personnes loin de toi au détriment de tes proches. Investis-toi à faire du bien en priorité à ton prochain.

I comme Intimité : Recherche et préserve ton intimité avec Dieu, développe une relation intime avec Lui (Jean 15:15, Esaïe 62:5) . Ne t’attache pas à Lui par intérêt parce que tu recherches une solution quelconque à un défi donné de ta vie. Aime le Seigneur de tout ton cœur, avant tout pour ce qu’Il est et non seulement pour ce qu’Il fait.

Au-delà de l’intimité avec Dieu, prends aussi conscience que les personnes qui ont accès à ton intimité sont une priorité pour toi. Tu dois sérieusement prier pour les choisir : prie pour choisir ton conjoint, pour choisir une personne amie à qui tu vas faire des confidences; pour choisir tes collaborateurs, surtout ce collaborateur gestionnaire qui va avoir accès au compte de ton entreprise, etc. Le choix des personnes que tu acceptes dans ton intimité sera très déterminant pour ta destinée (Proverbes 18:24).

O comme Orientation : « Je sais d’où Je suis venu (Il vient du Père céleste) et où Je vais (la direction qu’Il prend) », dit Jésus dans Jean 8 :14. Tes priorités déterminent la direction que tu prends. L’orientation que tu prends pour réussir dans la vie ne consiste pas à courir après ce qui te plaît, mais plutôt à rechercher la gloire du Seigneur, à suivre Jésus et à œuvrer pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.

« C’est de Lui (du Seigneur), par Lui, et pour Lui que sont toutes choses », disent les Saintes Écritures dans Romains 11 :36. Tout ce que tu fais, tu dois le faire avant tout pour le plaisir du Seigneur et pour Sa gloire (1 Corinthiens 10 :31). Tu dois rechercher en priorité Sa gloire dans ta quête d’onction, de mariage, d’emploi, d’enfant, de guérison, de délivrance, etc. C’est alors qu’Il t’orientera à faire le bon choix et à prendre les bonnes décisions.

Tu as été créé(e) pour de bonnes œuvres préparées d’avance par le Seigneur pour toi. A toi de les pratiquer (Éphésiens 2 :10) ! Cherche aussi en priorité à suivre Jésus et à œuvrer pour que Sa volonté s’accomplisse. Quelle est cette volonté ? Que les humains soient sauvés ! Où va-t-Il ? Durant son séjour sur terre, Il allait de lieu en lieu pour annoncer l’évangile (Luc 8 :1). Marche sur Ses pas et fais de même ! Que répandre partout la Bonne Nouvelle du Royaume soit ta priorité et t’oriente dans tes choix.

R comme Repères : Un repère est une marque, c’est un élément qui te permet de te repérer, de t’orienter. Dieu, en créant des luminaires, a posé des marques, des repères qui nous permettent de nous orienter (Genèse 1:14-19).

Les repères, ce sont aussi sont les événements marquants de ta vie. Ils peuvent être heureux (rencontre avec une personne chère, mariage, enfantement, déménagement, voyage, affectation, etc.) ou malheureux (décès d’un être cher, trahison, déception, séparation, viol, perte d’emploi, violence conjugale, violence dans l’enfance, etc.). Ces événements participent à ton orientation. Tout dépend de la manière dont tu les traites. Il y a des événements douloureux du passé que tu dois décider de regarder comme un sujet de joie afin d’en tirer les avantages pour ta destinée (Jacques 1:2).

Ces événements marquants de ta vie peuvent constituer de bons ou de mauvais trésors dans ton cœur (des secrets) qui déterminent et influencent tes actions (Luc 6: 45). Un bon trésor doit demeurer caché à cause de son caractère précieux. Un repère positif est un repère de victoire ; c’est un bon trésor dont tu peux te servir comme un bâton de souvenir. Mais ne fais pas d’un repère négatif un trésor, un secret. Parles-en, expose-le afin de l’expulser pour qu’il perde de la valeur dans ton cœur et que tu te sentes libéré(e) de ce lourd fardeau ! Le Saint-Esprit est la clé pour mettre à nu les mauvais repères, pour te guérir et te conduire dans toute la vérité. Il est le Consolateur par excellence (Jean 16 :13). Il te console afin que tu deviennes capable de consoler plusieurs lorsque tu seras guéri(e) (2 Corinthiens 1 : 3-6).

Les repères peuvent être aussi des marques volontaires ou involontaires. Lorsqu’ils sont volontaires, ils constituent des résolutions que tu décides de prendre dans ta marche avec Dieu pour déterminer tes priorités.

I comme Intégrité : La notion d’intégrité est rattachée à l’honnêteté. Une personne intègre est une personne honnête. Elle demeure vraie en secret comme en public. Lorsque tu marches dans l’intégrité, tu permets à Dieu d’aplanir tes voies (Proverbes 11:5). Fais de l’intégrité ta priorité !

T comme Travail: Jésus travaille, tout comme le Père (Jean 5:17 – version Martin). Il n’y a pas de réussite sans travail. Par travailler, j’entends agir, passer à l’action lorsque tu as choisi ta priorité. Tu ne peux orienter un vélo si tu ne te mets pas en mouvement. Il faut que tu bouges pour que Dieu commence à t’orienter. Même si cela parait flou au début et que tu ne perçois pas encore très clairement où tu dois aller, mets-toi en mouvement, passe à l’action, fais tes premiers pas et Dieu va progressivement éclairer tes pas pour t’orienter vers ta destinée.

E comme Esprit: L’Esprit Saint est ton fidèle compagnon de route, Celui qui te conduit dans toute la vérité (Jean 16 :13). Il détient la sagesse de Dieu. Il est ton Conseiller, Il te donne la force et intervient dans tous les domaines de ta vie pour t’orienter vers les priorités divines (Esaïe 11:2). Alors, recherche-Le de tout ton cœur et Il te guidera vers les priorités divines.

Alors, Bien-aimé(e), retiens bien ces huit caractéristiques. Applique cette parole. Si dans ta marche, tu t’es égaré(e) et que tu n’as pas tenu compte de certains critères, ne panique pas et ne te décourage pas. Fie-toi à Lui, écoute Ses conseils. Comme un GPS, Il procédera à un re-calcul, te fera faire demi-tour si cela est nécessaire et te repositionnera sur le droit chemin, celui de la priorité divine pour ta vie. Gloire à Jésus !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.