Marche dans la vérité et non la réalité !

Marche dans la vérité et non la réalité !

Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],

Qu’est-ce que la réalité ? Qu’est-ce que la vérité ? Parlons d’abord de la réalité. La réalité, ce sont les faits tangibles, c’est le quotidien, le vécu. La vérité, par contre, c’est une personne et ses paroles : cette personne, c’est Jésus. Il dit dans Jean 14 : 6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Jésus est la vérité. Jésus se définit donc comme étant la vérité. Autrement dit, c’est Jésus qui détermine la limite entre le faux et le vrai, entre le mensonge et la vérité. Lorsque des faits avérés, réels, sont contraires à la vérité déclarée par Jésus, tu dois les considérer comme étant faux, mensongers !

Tu ne dois pas te définir ni définir tes circonstances par rapport à la réalité que tu vis, mais tu dois te définir et définir ces circonstances par rapport aux déclarations de Jésus.

Te souviens-tu de Gédéon ? Lorsque l’ange envoyé par Dieu le voit, il l’appelle « vaillant héros » (Juges 6 :12) et pourtant selon la réalité de Gédéon, il était issu d’une famille pauvre, se considérait comme le plus petit de la maison de son père (Juges 6 :15)… bref, sa réalité était très loin des dires de l’ange. Dieu ne l’appelait pas par rapport à cette réalité, mais plutôt par rapport à la vérité. Dès cet instant, la réalité de Gédéon s’avérait être un  mensonge ! Parce que Gédéon a cru en la vérité de Dieu et qu’il a marché en fonction de cette vérité, il a vu sa réalité changer en la vérité et il est devenu le vaillant héros, le champion par qui Israël a remporté la victoire sur ses ennemis.

La réalité d’Abram était qu’il n’avait pas d’enfant mais Dieu a changé son nom en Abraham, c’est-à-dire, père d’une multitude d’enfants. Abraham a cru en cette vérité et cette vérité a fini par changer sa réalité.

D’où vient la réalité ? Elle a deux sources : elle vient soit de la vérité, soit du mensonge. En d’autres termes, le vécu a deux origines. Par exemple : les tumeurs cancéreuses existent, elles sont réelles mais elles n’ont pas été créées par la Parole de Dieu – car tout ce que Dieu a créé est bon – mais elles sont issues des mensonges de Satan. Lorsque les humains reçoivent les mensonges du diable et qu’ils y croient, cela produit la réalité que nous nous déplorons : la maladie, la misère, la pauvreté, toutes sortes de difficultés et de problèmes, etc. Ce sont des faits avérés. Mais lorsqu’on reçoit la vérité et qu’on y croit, on lui donne le pouvoir. L’avantage de la vérité est qu’elle prend toujours l’ascendant sur le mensonge. Les réalités créées par la vérité sont plus fortes que les réalités créées par le mensonge (1 Pierre 1 :23).

Prenons un cas pratique: la Bible dit que par ses meurtrissures, tu as été guéri (1 Pierre 2 : 24) ; ce qui signifie que tu es censé être en bonne santé. Il se peut que dans les faits, tu constates que ton corps est malade. Qu’est-ce qui est vrai ? La maladie ou ce que Jésus-Christ a dit ? Malgré ton état, considère que c’est la parole de Jésus qui est vraie et que le mal présent est un mensonge ou issu d’un mensonge ! Si tu crois ce que Jésus-Christ a dit, cette vérité va s’imposer à ta réalité malade.  Tu vas alors voir la guérison et la santé divine s’installer définitivement dans ton corps. Crois et marche dans la vérité, Bien-aimé, c’est ainsi que tu auras la victoire. La victoire vient justement de ce que tu acceptes la vérité et que tu marches dans la vérité.

La Bible dit dans 2 Corinthiens 8 :9, que Jésus-Christ s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté, nous fussions enrichis. Cette vérité veut dire tout simplement que nous sommes riches en Jésus-Christ. Pourtant, il se peut que la réalité que tu vis, est que ton compte en banque est vide et que tu es endetté. Ce sont là des faits. Si tu veux que cette réalité change, reçois la vérité dans ton cœur, crois en elle et marche avec elle : «  parce que Jésus est mort pour moi, je suis riche » ! La réalité mensongère naît des semences corruptibles du diable. La réalité conforme à la vérité, naît de ce que l’homme reçoit et croit en la Parole de Dieu.

Dieu t’appelle champion ! Dieu t’appelle victorieux ! Il a fait de toi un roi et un sacrificateur. C’est cela la vérité ! Peu importe ton quotidien ; peu importe ce que tu vis, peu importe les faits, n’y crois plus, ne te définis plus ainsi. Ne te définis pas chômeur, pauvre, malade, déprimé, mais déclare sur ton quotidien la vérité de la Parole de Dieu concernant les circonstances de ta vie. C’est ainsi que seront dissipées les réalités mensongères pour faire place au travail, à la richesse, à la prospérité, au courage, à l’assurance divine.

Prends cette victoire pour cette semaine et pour toujours !

 

Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques

   

      Jean 14 : 6

« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».
            Jean 17:17,19
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité (…) Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité ».
           Jean 8: 31-32

« Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira” ».

 

       Jacques 1:18

« Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures ».

     Psaumes 25:4-5 

 « Éternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance ».

     

      Psaumes 19:8

« La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant ».

2 Thessaloniciens 2:13

« Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité ».

 

      2 Samuel 7:28

« Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur ».

      

   

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.