Méditons la Parole de Dieu et nous réussirons !

Pour parvenir à mettre en pratique la Parole de Dieu, il ne suffit pas seulement de l’écouter. Mais il faut surtout la méditer. Ecouter veut dire « entendre en étant attentif », mais être attentif ne permet cependant pas de retenir longtemps un message, encore moins de le mettre en pratique.

Le terme méditation par contre, désigne une pratique mentale ou spirituelle qui consiste à porter son attention sur un certain sujet ou sur soi, pour en comprendre le sens ou le fonctionnement. Cela implique donc, non seulement une écoute attentive, mais en plus, une analyse et de la réflexion. On peut par exemple méditer une pensée philosophique dans le but d’en approfondir le sens.

La méditation de la Bible va donc au-delà d’une simple lecture et d’une simple compréhension de ce qu’on a lu. Il s’agit ici de penser constamment à la parole lue, de l’analyser pour en cerner les différents contours afin d’en être imprégné.

Pourquoi faut-il méditer la Parole de Dieu ? Il faut être conscient que pendant la méditation, l’esprit du chrétien communique avec l’Esprit de Dieu. Aussi, méditer la Parole de Dieu permet à l’Esprit Saint de transformer nos pensées, notre mentalité pour nous donner la capacité de mettre cette parole en pratique. Si vous êtes fumeur et que l’on vous dit « fumer nuit à la santé », vous pouvez le comprendre sur le champ, mais ne pas prendre pour autant la décision de cesser de fumer. Ce qui peut vous y amener, c’est  de penser et repenser à la nuisance que peut produire le tabac sur votre santé. Alors, la capacité d’arrêter de fumer pourra naître de cette prise de conscience. Il en est de même lorsque la Parole de Dieu nous est prêchée. Nous la comprenons sur le champ et nous disons « Alléluia ! Amen ! », à la parole entendue. Mais si nous ne la réécoutons pas, si nous n’y pensons pas constamment, si nous ne la méditons pas jour et nuit, nous ne pourrons pas l’appliquer et serons des auditeurs oublieux.

Quand faut-il méditer la Parole de Dieu ? Notre passage biblique de ce jour, Josué 1 : 8, insiste sur la fréquence de la méditation : « jour et nuit » ! C’est justement à force de répéter l’exercice de la méditation, que le message transmis par le Saint-Esprit à notre esprit, finira  par quitter le simple intellect (notre pensée) pour imprégner l’esprit (notre conscience, puis notre mentalité) et influencer notre comportement.

L’esprit du chrétien qui communique avec l’Esprit de Dieu retient la Parole par le fait d’y penser (la méditation : « Médite-le »), constamment (la régularité : « jour et nuit »). L’objectif visé de Dieu par le Saint Esprit, c’est la mise en pratique (« pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ») ! Conséquence directe : le succès, la réussite dans toutes les entreprises, comme nous le dit Josué !

Priez avec moi : ‘’Saint Esprit, ouvre mes yeux que je contemple les merveilles de la Parole de Dieu (Psaumes 119 : 18). Apprends-moi à la méditer jour et nuit afin de parvenir à la mettre en pratique, au nom de Jésus, amen !’’

Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]

 Mes passages bibliques
Josué 1, 8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».
 Jacques 1, 23-25 :
« Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité ».
Psaumes 119, 18:
«Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !».
Psaumes 119, 105 : 
«Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier ».