Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais te parler d’une clé que Dieu m’a donnée dans mon ministère : la clé du contentement. « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement », dit la Parole de Dieu (1 Timothée 6 :6).
Dans Matthieu 14 :16-20, la Bible parle du miracle de la multiplication des pains. Face à la foule de plus de 5000 âmes à nourrir, le Seigneur Jésus, qui avait devant Lui cinq pains et deux poissons appartenant à une jeune garçon dans la foule, n’a pas méprisé cela. Mais « Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule » (Matthieu 14 :19). Les Saintes Écritures rapportent que la foule fut rassasiée et l’on compta même 12 paniers de restes ! (Matthieu 14 :20). Le Maitre n’avait pas dit au Père : ‘’Oh, regarde combien est insignifiant ce qu’on a pour nourrir toute cette foule’’. Mais Il a rendu grâce et Dieu fit le miracle.
J’avais un ami pasteur qui passait son temps à se plaindre de tout ce qui n’allait pas dans son ministère. Pas de bon système de sonorisation, pas de bon choristes, etc. J’avais moi aussi un système de sonorisation peu performant, avec un micro qui déformait les sons, certains chantres n’étaient pas au top, nous n’avions pas de chaises et étions obligés d’en louer pour nos rassemblements. Mais je rendais grâce au Seigneur pour ce que j’avais à ma disposition pour Son œuvre. N
Un jour, une dame est venue nous donner en offrande de nouvelles chaises. Merci Seigneur ! Nous qui avions l’habitude de louer des chaises à 100 FCFA la pièce, cela allait, pensais-je, nous aider à épargner de l’argent. Alors que je pensais ainsi, le Saint-Esprit me fit savoir que je devais continuer à louer les chaises. J’étais perplexe mais Il m’expliqua ceci : ‘’Loue tes propres chaises. Au lieu de donner l’argent de location à quelqu’un d’autre, fais de l’auto-location à 50 F l’unité de chaise et mets régulièrement cet argent de côté’’. J’obéis à cette instruction et jusqu’à ce jour, nous continuons à le faire. Nous n’avons plus besoin de faire un appel à l’église pour l’achat de nouvelles chaises. L’argent épargné nous aide à en acquérir de nouvelles ! C’est pareil pour le loyer de l’église. Le site où se trouve le siège de Vases d’honneur est devenue la propriété de l’église. Mais nous faisons de l’auto-location et cette somme est mise en épargne pour constituer le fond d’acquisitions de nouvelles terres pour l’Église.
C’est ainsi que le Seigneur m’ouvrit les yeux pour me faire comprendre, que si je sais être reconnaissant pour ce qui est faible, je vais finir par voir que dans cette faiblesse le secret de la réponse à mes défis. Prenons par exemple l’exemple d’un fruit : l’orange. A l’intérieur de chaque orange, Dieu a mis quelque chose de bénin, de tout petit qui n’est pas sucré comme l’orange : il s’agit du pépin. L’Homme le trouve insignifiant, amer et le crache lorsqu’il mange une orange. Mais pourtant, chaque pépin, une fois planté, peut produire un oranger qui va produire de nombreuses oranges.
Le pépin ne ressemble pas du tout à l’orange. Cependant, c’est la petite chose amère qui transporte la fin de ton manque d’oranges. Il en est de même de la fin de nos difficultés à acheter des chaises pour notre église qui se trouvait dans le don de chaises de cette femme.
Dans tout don que Dieu te fait, il y a ‘’le pépin’’ que tu ne dois pas mépriser. Sache reconnaitre la bonté de Dieu dans ce qui est faible. Dans l’argent que Dieu te donne, dans les personnes que tu fréquentes…, il y a la bonté de Dieu. Ne méprise rien ni personne. Il faut savoir remercier Dieu pour ce qui semble handicapé ou faible à tes yeux. Dieu est dans ce qui est faible, dans ce qui ne ressemble à rien.
Voici ce qui est écrit dans Esaïe 53 :2-4 : « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et Son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous L’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.… Cependant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé (…) ». Ce texte parle du Seigneur Jésus, l’Auteur de notre salut. Dieu a tant aimé le monde qu’Il L’a envoyé (Jean 3 :16) pour sauver l’humanité. Mais c’est Lui qui transportait ce salut est né dans une étable à Bethléem !
La bonté de Dieu se manifeste dans des choses simples, banales, insignifiantes mais qui, cependant, peuvent régler tous tes problèmes. Ne sois pas triste de ce qui tu n’as pas mais manifeste le contentement et rends grâce à Dieu pour ce que tu as en ta possession. Ne sois pas mécontent(e) de la toiture de ta maison qui fuit mais rends grâce au Seigneur pour ce domicile que tu as. Tu veux te plaindre du trou qu’il y a dans ta chaussure ? Bénis plutôt Dieu d’avoir au moins une paire de chaussures et ton miracle pour en avoir plusieurs autres partira de là !
On est mécontent parce qu’on regarde ce qu’on a pas. On fait preuve de contentement lorsqu’on valorise ce qu’on possède déjà. Je prie que Dieu ouvre tes yeux spirituels sur ce qui semble insignifiant ou sans importance à tes yeux, mais qui, en réalité, renferme la réponse de Dieu à tes prières.
Que Dieu te bénisse.
Leave a Reply