Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Mon exhortation de ce jour débute par un dialogue très intéressant entre Gédéon et Dieu, que nous rapporte la Bible dans Juges 6 :12-14 : « L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas Moi qui t’envoie? Gédéon lui dit: Ah! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Eternel lui dit: Mais Je serai avec toi et tu battras Madian comme un seul homme ».
Parce que tu es béni(e) à ton arrivée et tu es béni(e) à ton départ (Deutéronome 28 :6), Dieu est avec toi au commencement de tout projet, quel qu’il soit (commerce, entreprise, ministère, mariage, église, etc). Il ne faut pas mépriser les faibles commencements (Zacharie 4 :10) sinon, tu ne pourras rien entreprendre. Gédéon se méprisait, tout comme moi. Et pourtant Dieu lui avait dit : « Mais Je serai avec toi et tu battras Madian comme un seul homme ». Lorsque ce dernier l’a compris, il s’est appuyé sur Dieu et il a vaincu les Madianites (Juges 8 :28). Si je m’étais écouté, l’Eglise Vases d’honneur et le Ministère Messages de vie n’existeraient pas ! Gloire au Seigneur, Il était avec moi. Le Mohammed du début n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
Gédéon ne voulait pas commencer cette mission que Dieu lui confiait pour aller délivrer le peuple d’Israël du joug des Madianites parce qu’il se méprisait. Il se trouvait incapable d’accomplir un tel exploit. Ce passage me rappelle mes débuts en tant que Pasteur. J’étais étudiant, j’avais gagné des âmes à Christ et commencé une cellule de prière. J’avais pleinement conscience que cette œuvre naissante devait grandir pour devenir une église mais je ne me sentais pas capable de la diriger. Je me disais que je n’avais aucun diplôme de théologie, que je n’avais fréquenté aucune école biblique et me trouvais donc indigne de commencer une église. J’ai contacté un premier pasteur déjà installé pour qu’il accepte de diriger la cellule de prière et de la faire croitre. Il a accepté mais les fidèles de la cellule n’en ont pas voulu, ils voulaient que je reste à mon poste. J’ai contacté un deuxième Pasteur qui m’a sagement recommandé de rester à la tête de la cellule et d’aller de l’avant. Je me suis finalement ravisé et j’ai accepté d’assumer la mission que Dieu me confiait.
Tu veux commencer un projet, tu as impliqué le Seigneur dès le départ et Il t’a dit qu’Il est avec toi ? Ne méprise surtout pas les faibles commencements ! Si tu te dis que tu n’as pas assez de diplômes ou assez de connaissances et que c’est un prétexte pour que tu te rétractes, tu as tout faux ! Cela veut dire qu’en fait, si tu avais les diplômes et/ou les connaissances requises, si tu avais tout le savoir-faire ou encore toutes les finances nécessaires, tu t’appuierais en fait sur ces éléments pour mener à bien ce projet que tu veux réaliser et non sur le Seigneur qui est avec toi. Tu peux avoir un PHD, un doctorat dans le domaine, avoir toutes les connaissances, les moyens matériels et financiers pour mener à bien ce projet, si tu ne t’appuies pas sur le Seigneur mais que tu comptes sur ces éléments, rien ne te garantit que tu réussiras ; tu n’auras pas un départ et une arrivée bénie.
Attention, je ne suis absolument pas en train de dire qu’avoir les diplômes ou des connaissances ou encore le financement nécessaire, etc. avant de commencer un projet ne servent à rien. Loin de là ! Au contraire ! Il est très important de se former. J’ai moi-même été formé par le Seigneur qui m’a conduit à lire, en dehors de ma Bible, des livres écrits par des devanciers dans le Seigneur, à acquérir des connaissances dans autres plusieurs domaines (gestion des ressources humaines, informatique, comptabilité, audit, anglais, etc.) afin d’apprendre à gérer une œuvre comme celle que je dirige aujourd’hui, sous la direction de Son Esprit Saint. Il m’a aussi aidé dans l’organisation de l’église et surtout dans les choix des personnes extraordinaires avec qui nous œuvrons, pour Sa seule gloire.
Il faut impérativement que tu prennes appui sur le Seigneur, que tu aies certaines capacités ou pas, si tu veux avoir une ‘’arrivée bénie’’. S’Il t’a assuré dès le départ qu’Il est avec toi dans ton projet, ne méprise surtout pas les faibles commencements, que ceux-ci ne te paralysent pas. Lance-toi, Il est avec toi !
« Heureux ceux qui placent en Toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions…», te disent les Saintes Ecritures dans Psaumes 84 :5. Appuies-toi sur Lui et tu verras Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply