Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Connais-tu le grain de sénevé ? La Bible le décrit comme la plus petite de toutes les semences (Matthieu 13 :32) et nous fait savoir que même si notre foi est comparable à un grain de sénevé, elle est capable de déplacer une montagne qui se dresse devant nous (Matthieu 17 :20). Les Saintes Écritures vont jusqu’à comparer le Royaume des cieux à ce grain de sénevé planté par un homme. « (…) Quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches » (Matthieu 13 :32).
Humainement parlant, lorsque tu regardes la petitesse du grain de sénevé, il t’est peut-être difficile de croire qu’il est capable de produire un grand arbre et de servir d’abri à de nombreux oiseaux. Mais le Seigneur nous demande de croire en l’avenir de ce grain de sénevé planté dans une terre fertile.
Je ne sais pas quelle situation tu traverses qui te semble insurmontable mais laisse-moi te dire qu’il m’est arrivé à moi aussi de traverser des moments difficiles, des situations qui me semblaient insurmontables. Mais c’était sans savoir à quel point le Père céleste est capable d’agir dans ma vie à partir d’une sorte de grain de sénevé !
A une période de mon ministère, il y a plusieurs années de cela, je me suis retrouvé criblé de dettes (plus de 70 millions de FCFA de dettes). Il est vrai que je demandais au Seigneur de m’aider à sortir de ce puits financier dans lequel je me trouvais mais une partie de moi regardait tout autour pour voir d’où viendrait le secours. Un ami apparut. Le voyant distribuer beaucoup d’argent à des personnes qui le sollicitaient, je me suis arrangé pour recevoir, moi aussi, une aide de lui. Au lieu que cela me soulage, cela s’est transformé en cauchemar : les investissements effectués avec cet argent ne donnèrent pas les fruits escomptés, au contraire ! Ma situation empira et la dette s’accrut !
Comme Joseph, je me suis retrouvé comme dans un puits. Tout autour de moi, c’était la paroi du puits et je n’avais qu’une seule alternative : tourner mes regards vers le Ciel. J’ai alors dit à ma femme que je ne voulais plus compter sur un humain mais que j’allais me tourner totalement vers le Seigneur et regarder à Lui et Lui seul, même si cela devait me coûter la prison ou nuire à ma réputation.
Parmi mes créanciers, il y en a un à qui je devais la somme de 12 millions de FCFA. En cherchant la face de Dieu, Il me donna l’instruction d’aller le voir et de lui proposer un échéancier ; échéancier que je pouvais proposer au regard de mes entrées régulières afin de finir le paiement de cette dette durant 7 ans environ …Oui, 7 ans ! Comment pouvait-il accepter alors que j’étais censé rembourser la totalité en moins d’une année ? C’était de la pure folie, humainement parlant. Mais j’avais pour Père céleste, le Créateur du grain de sénevé capable de devenir un grand arbre une fois planté !
J’ai donc eu le courage de proposer à mon créancier mon long échéancier et à ma grande surprise, il accepta. Dès les premiers paiements, le Ciel s’ouvrit en ma faveur. J’ai commencé à confesser ma victoire sur ce problème d’endettement. Non seulement Dieu mit à ma disposition les moyens pour finir de payer cette dette de 12 millions en deux temps trois mouvements, mais Il toucha le cœur de mes autres créanciers qui me firent une remise de dettes pour que je n’aie plus à leur verser un centime ! Mes dettes étaient effacées ! Le respect du paiement mensuel de cette minuscule tranche provoqua l’effacement de toutes mes dettes !
Le Seigneur nous exhorte à ne pas négliger les faible commencements. Quelle que soit la situation que tu traverses, ne crache pas sur les tout premiers signes de ton exaucement, aussi infimes soient-ils. « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.… », dit le Seigneur Jésus dans Matthieu 17 :20. La confession est importante pour faire déplacer la montagne.
Lorsque tu auras crié à Dieu et qu’Il t’aura donné des instructions qui te paraitront illogiques, obéis ! Fais le pas, confesse ta victoire. Tu verras alors la montagne se déplacer et l’impossible devenir possible. Dieu te montrera Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply