Ne pèche pas mais accomplis la volonté de Dieu par l’obéissance !

Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],

« Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la Tienne » : cette prière est celle faite par le Seigneur Jésus dans le jardin de Gethsémané (Luc 22 :42).  Lui qui a en Lui toute la plénitude de la divinité, a quitté Son trône de gloire pour venir S’offrir en sacrifice à la croix. Il savait qu’Il allait subir la colère du Dieu Très-Haut parce qu’Il portait les péchés de toute l’humanité mais Il a accepté de payer le prix fort.

Le Seigneur Jésus aurait aussi  pu se dire : « Père, tu peux, dans Ta toute puissance, trouver un autre moyen  pour sauver l’humanité », mais non ! « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la Tienne », a-t-il dit au Père. Oui, Jésus a choisi volontairement de faire la volonté de Dieu et d’obéir au Père et c’est pour cela que nous sommes sauvés.

Bon nombre de chrétiens ont fait le choix de ne plus marcher dans l’iniquité.  Cependant, ils pèchent en refusant de faire la volonté de Dieu. Bien-aimé (e), le terme ‘’péché’’ a une connotation plus large que le mot ‘’iniquité’’. Lorsqu’il s’agit du mensonge, du vol, de la fornication, de l’adultère, de la tricherie et autres choses semblables, on parle d’iniquité. Mais le mot pécher signifie en hébreu manquer ou rater le but.

Beaucoup de personnes manquent le but du Seigneur. Elles pèchent et considèrent que ce n’est pas trop grave puisqu’elles ne commettent pas d’iniquité en tant que tel. Privilégies-tu ton sommeil lorsque le Seigneur te demande de te réveiller à 4 heures du matin pour prier ?  As-tu refusé un poste que le Seigneur t’a offert, sous prétexte qu’il est mal rémunéré pour tes charges ? Tu rates le but, lorsque tu agis ainsi !  Tu es Pasteur et pour gagner des âmes, le Seigneur te dit d’utiliser les fonds qu’Il a mis à ta disposition pour organiser une croisade d’évangélisation ;  mais tu décides de faire autre chose, telle qu’acheter le terrain qui t’est proposé pour y construire l’église ? Sache que tu as manqué le but ! Tu as péché !

Pour avoir lui aussi désobéi et n’avoir pas attendu patiemment Samuel, Saul n’a-t-il pas perdu la royauté (1 Samuel 13:8-14) ? Bien-aimé(e), lorsque tu ne fais pas la volonté de Dieu, tu désobéis à Dieu ; même si tu ne commets pas d’iniquité, sache que tu pèches. Et cela peut avoir de lourdes conséquences dans ta vie et parfois sur celle de ta descendance. Pour juste n’avoir pas accompli la volonté de Dieu en mangeant le fruit défendu, Adam et Eve ont entrainé l’humanité tout entière dans le péché.

Le péché peut conduire facilement à l’iniquité proprement dite comme ce fut le cas de David. Il avait l’habitude d’aller en guerre avec ses soldats.  Cependant, un jour, il décida de faire sa propre volonté en restant dans son palais (2 Samuel 11 :1) : cette négligence et cette paresse ont fini par le conduire à l’adultère puis au meurtre !

Comme tu le vois, Dieu ne considère pas seulement comme péché le fait de commettre l’iniquité. Sois obéissant, ne laisse pas ton ‘moi’ te dominer en cherchant à faire ta volonté.  Bien de désobéissances ont privé les enfants de Dieu des grâces divines. L’accomplissement de la volonté de Dieu, qui passe par l’obéissance, est le passage obligé de toute bénédiction (Deutéronome 28 : 2). Accomplis donc la volonté de Dieu et sois donc un imitateur de Christ en obéissant à la voix de Dieu.

Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques
 
Psaumes 40:8
 
«Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur » 
 
    Deutéronome 28:2
 
« Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu: (…) » 
 
 
 

       1 Jean 2:17
 
« Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ».
 
 
       Psaumes 139:24
 
« Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! ».
 
       Jérémie 7:23
 
« Mais voici l’ordre que je leur ai donné: Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux ».
 
     1 Samuel 15:22
 
« Samuel dit: l’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers ».
 
     1 Corinthiens 11:1
 
« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ».


 

 

 

   

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.