Bonjour Bien aimé(e),
Je voudrais partager le témoignage du frère Michaël avec toi. Il travaillait dans une entreprise de distribution de produits chimiques industriels. Et un jour, lors de l’impression d’un document, il est tombé sur la grille salariale de l’entreprise. Grande a été sa surprise de constater qu’il était moins bien payé que certains de ses collègues du même grade que lui. Envahi par la frustration, l’amertume et la déception, Michaël s’est mis à négliger son travail (arrivée tardive au bureau, nonchalance, etc.). Dans son entendement, il se demandait pourquoi être excellent alors qu’on est mal rémunéré. Cependant, grâce aux enseignements reçus à l’église sur le travail et la fidélité dans les petites choses, il a pu se ressaisir et redevenir l’employé fidèle qu’il était auparavant. Cette nouvelle attitude lui a donné la grâce d’obtenir un autre travail deux fois et demi mieux rémunéré.
Si le frère Michaël ne s’était pas ressaisi, aurait-il obtenu cette faveur ? Il se serait plutôt privé de la grâce de Dieu à cause de l’amertume. « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés », dit la Bible dans Hébreux 12 :15.
Oui, l’amertume produit le trouble et infecte. Le trouble chasse la paix et les conséquences de l’infection sont désastreuses. « Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison; quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi », dit Jérémie dans Lamentations 3 : 19. L’amertume empoisonne l’âme !
L’ennemi use souvent de subterfuges pour pousser un parent, un/une ami (e) ou une connaissance, un collègue, un supérieur, le conjoint/la conjointe, etc. pour te frustrer, te décevoir, te heurter, te blesser. L’amertume peut aussi être due à une injustice, comme c’était le cas de Michaël. Mais la Bible insiste : même une racine d’amertume, un soupçon d’amertume peut priver de la grâce.
En cette saison de provision surabondante, Dieu veut te combler de toutes sortes de grâces, aux plans spirituel, émotionnel, physique, matériel, financier, etc. Il faut donc dire non à l’amertume pour vivre le miraculeux dans ta vie !
Alors quelles solutions pour vaincre l’amertume ? Trouve des excuses à la personne qui t’a blessé (e). Tu as, par exemple, été critiqué (e) par un proche ? Pense au jour où toi-même tu as critiqué ou tu as eu à blesser quelqu’un mais où Dieu a usé de miséricorde envers toi. Alors, ne tiens pas rigueur à la personne qui t’a blessé (e). Cultive l’art de l’amour et du pardon. Ainsi, tu verras que tu triompheras de l’amertume et garderas ton cœur de ce poison !
Jérémie te propose aussi comme antidote de repasser dans ton cœur ce qui te donne de l’espérance : « les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin » (Lamentations 3 : 22-23).
Mets la main sur ton cœur et prie avec moi : « Seigneur, purifie mon cœur de toute amertume, de tout poison, de toute absinthe susceptible de me rendre amer (amère). O Dieu, donne-moi ton cœur plein de miséricorde et de compassion. Par ta grâce, je triomphe de toute injustice et des mauvaises émotions. Donne-moi de ne pas non plus être une occasion de chute pour mon frère ou ma sœur. Que mon cœur soit rempli d’amour et que je puisse pardonner. Au nom de Jésus, amen ! ».
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply