Bonjour Bien aimé(e),
Il y a des évènements dans la vie qui nous marquent et peuvent nous rendre amers. Personnellement, j’avais été marqué, il y a plusieurs années de cela, par le décès d’un frère de ma cellule de prière juste après son baptême. En effet, après la prière, il était allé nager avec d’autres frères et avait malheureusement été emporté par les eaux. Lorsque les pompiers ont retrouvé son corps, j’ai prié pour que Dieu le ramène à la vie, mais sans succès ! Après ce drame, ma réputation a pris un coup car j’ai été traité de tous les noms, par la suite. Ce triste évènement avait surtout créé en moi une racine d’amertume. Comment un tel drame a-t-il pu arriver après une séance de baptême ? Pourquoi Dieu ne l’a-t-il pas ramené à la vie lorsque j’ai prié ? Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? Autant de question que je me posais. Ce traumatisme m’avait surtout rendu amer par rapport aux baptêmes. Mon cœur se serrait rien qu’en y pensant, à cause de la racine d’amertume ! J’étais frustré ! Mais comment ne pas baptiser des frères et sœurs alors que c’était une recommandation divine (Matthieu 28 :19) ?
Pour me guérir, le Seigneur a commencé d’abord par me parler de Sa souveraineté. Il m’a fait comprendre que le frère en question était auprès de Lui, dans Sa félicité céleste. Il m’a ensuite demandé, des mois plus tard, d’aller baptiser une autre personne au même endroit. ! Wow ! C’était difficile mais j’ai obéi pour affronter la peur et le traumatisme que j’ai subis. J’ai baptisé la personne en pleurant dans mon âme, mais c’est par ce processus que Dieu a fini par ôter la racine d’amertume de mon cœur !
« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés », dit la Bible dans Hébreux 12 :15. Oui, Bien-aimé (e), l’amertume te prive de la grâce divine. A force de ressasser, elle produit le trouble et infecte. « Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison; quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi », dit Jérémie dans Lamentations 3 : 19. L’amertume empoisonne l’âme !
La Bible insiste : « … une racine d’amertume… », un soupçon d’amertume peut priver de la grâce. Qu’est ce qui t’a rendu amer (amère) ? Le divorce ? La perte d’un être cher ou d’un emploi ? Un accident ? Une injustice subie ? As-tu été déçu(e), blessé(e), frustré(e) par un proche ou un évènement ? Le Saint-Esprit veut te guérir et panser la plaie de ton cœur. « Il guérit ceux qui ont le coeur brisé et Il panse leurs blessures », dit la Bible dans Psaumes 147 :3. Il veut te faire prendre conscience de l’infini amour de Christ et de Son infinie bonté. S’Il te conduit, comme Il l’a fait pour moi, à affronter ta peur d’une manière ou d’une autre, laisse-Le te guider dans ce sens.
Trouve par exemple des excuses et pardonne à la personne qui t’a blessé (e). As-tu été critiqué(e) par un proche ? Pense au jour où tu as toi-même critiqué ou blessé quelqu’un – cependant Dieu a usé de miséricorde envers toi ! Alors, ne tiens pas rigueur à la personne qui t’a blessé(e). Cultive l’art de l’amour et du pardon envers toi-même et envers ton prochain. Apprends à gérer les offenses que les circonstances malheureuses de la vie t’ont fait subir. Dieu veut te combler de toutes sortes de grâces, aux plans spirituel, émotionnel, physique, matériel, financier, etc. Alors, traite avec ton ego et triomphe de l’amertume pour ne pas te priver de la grâce divine !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply