Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Aujourd’hui, je voudrais te parler, dans l’exhortation de ce jour, de l’importance d’un adverbe dans ta vie chrétienne : il s’agit de l’adverbe ‘’néanmoins’’ qui signifie aussi ‘’cependant’’. Tu dois te demander de quoi je parle, n’est-ce pas ? Je t’explique.
Dans 2 Rois 4 :2-7, la Bible relate l’histoire d’une femme veuve et mère de deux enfants, à qui un créancier réclamait le remboursement d’une dette au point où il voulait prendre ses deux enfants pour en faire ses esclaves, en lieu et place d’un paiement de la dette en espèces sonnantes et trébuchantes. Elle parla de sa situation au prophète Élysée. « Elysée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile » (2 Rois 4 :2). Cette veuve affirmait donc qu’elle n’avait rien, alors rien du tout mais elle a ajouté qu’elle avait néanmoins un vase d’huile. Élysée lui donna alors des instructions précises de ce qu’elle devait faire de cet unique vase d’huile et le miracle de multiplication s’opéra lorsqu’elle obéit. « Va vendre l’huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera » (2 Rois 4 :7). Son ‘’néanmoins’’ a été à la base d’un puissant miracle dans sa vie et les a sortis, elle et ses deux enfants, de la pauvreté et du manque, une bonne fois pour toutes !
Dans le Nouveau Testament, les disciples ont vécu, avec le Seigneur Jésus, un miracle similaire. Jean 6 :1-13 rapporte l’histoire de la foule qui avait suivi Jésus de l’autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade. Ils n’avaient pas de quoi nourrir cette marée humaine de 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants. Néanmoins, rapporte les Saintes Écritures, un jeune garçon détenait 5 pains et deux poissons. « Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; Il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent » (Jean 6 :11). Il y avait tellement à manger que lorsque la foule fut rassasiée, le Maitre demanda aux disciples de ranger le reste. « Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d’orge, après que tous eurent mangé » (Jean 6 :12-13).
Bien-aimé(e), quand tu décris le tableau compliqué de ta vie qui étale tous tes défis, prête attention au ‘’néanmoins’’. Cherche à positionner le ‘’néanmoins’’ après ta description car c’est de là que partira le miracle.
Je te donne un exemple. Une sœur se plaint auprès de son pasteur car elle trouve que son âge est avancé, qu’elle a envie de se marier mais qu’aucun homme ne prête attention à elle. Néanmoins, le gérant de cabine téléphonique de son quartier passe son temps à lui faire des compliments sur sa beauté. Sais-tu, Bien-aimé(e), que cette sœur tient là son ‘’néanmoins ‘’? Je ne dis pas que le gérant de cabine est forcément son futur mari. Le Seigneur peut aussi faire en sorte qu’un homme qui fréquente la même cabine téléphonique qu’elle et l’observe depuis quelques temps soit particulièrement attiré par la courtoisie avec laquelle la sœur répond au gérant de cabine lorsqu’il la complimente, et qu’il finisse par l’aborder pour lui manifester son intérêt. Résultat final : le mariage au temps marqué par Dieu, entre cet homme et notre sœur. Ce qui était au départ un ‘’Pasteur, aucun homme ne me regarde’’ est passé par le néanmoins du gérant de cabine qui la complimentait tous les jours pour aboutir au mariage avec le mari que Dieu lui a envoyé !
Esaïe 53 : 1-4 décrit le Seigneur Jésus qui n’avait rien pour attirer les regards. Né dans une etable à Bethléem, Il était comme une faible plante « son aspect n’avait rien pour nous plaire », souligne la Parole de Dieu dans Esaïe 53 :2. « Cependant (néanmoins), ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé », révèlent les Saintes Écritures. Oui, Bien-aimé(e), le salut de l’humanité est venu par Jésus qui au départ, n’avait rien pour plaire !
Le néanmoins était dans l’unique vase d’huile de la dame ainsi que dans les 5 pains et deux poissons du jeune garçon. L’argent ou la guérison ou le salut ou encore le mariage, etc. que tu attends, va prendre un chemin qui ne ressemble pas à la solution à laquelle tu aspires. Dieu, pour te sauver, ne prend pas les chemins qui sont les standards et les classiques. La sagesse, pour changer ton quotidien, se trouve derrière un ‘’néanmoins’’. Ouvre donc les yeux et regarde ‘’le néanmoins’’ que tu as et reconnais la bonté de Dieu pour toi. Dieu a juste besoin de ton ‘’néanmoins’’ pour accomplir le miracle pour toi.
Que Dieu te bénisse.
Leave a Reply