NON, NON ET NON !

NON, NON ET NON !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Mon exhortation de ce jour porte une portion des Saintes Ecritures contenue dans Luc 1 :60 : « Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean ». Ce texte parle d’Elisabeth, l’épouse de Zacharie et la mère de Jean-Baptiste qui refusa que son fils qui venait de naître fut appelé du prénom de son père. Cet enfant avait une grande destinée et Dieu, par le truchement d’un ange, avait annoncé à Zacharie qu’il s’appellerait Jean. Mais le 8e jour, jour de la circoncision de l’enfant, les voisins, sans demander à sa famille, décidèrent de le nommer Zacharie. Etrange, n’est-ce pas ?

Il y a des personnes, sur cette terre, et même de nombreux chrétiens, qui acceptent le nom que leur donnent les circonstances de la vie ou les gens de ce monde ou encore la société, etc. Ils les mettent dans un canevas, dans des limitations. Par exemple, cette femme qui, mariée depuis 5 ans et qui n’arrive pas à enfanter, est appelée stérile et subit, par cette appellation le poids de la stérilité. Cet homme issu d’une famille pauvre est aussi qualifié de pauvre et ne peut progresser dans la vie. Cette dame qui a plus de 45 ans, née dans une famille monoparentale et qui n’a toujours pas de conjoint est qualifiée de célibataire endurci(e), comme sa mère qui ne s’est jamais mariée. Parce que ton père n’a pas réussi à bâtir une entreprise durable et qu’il était un mari infidèle, ‘’tes voisins’’ estiment que ce sera aussi ta destinée et sont persuadés que tu seras comme lui. A cause de la couleur de ta peau, le monde te donne certaines limitations. Les ‘’voisins’’ sont persuadés que tu auras le cancer ou le diabète qu’ont eu tes parents. Comme Elisabeth, ne te tais pas, il faut que t’interposes : lève-toi et dis non !

N’accepte pas que le monde ou l’ennemi te bloque dans un système, ou qu’il te mette dans une limite, dans un canevas ; refuse ce nom qu’on veut t’attribuer ! Dieu avait déjà tracé une destinée pour Jean. Il avait agi de même pour Jérémie. Ce dernier, était sacrificateur comme Hilkija son père (Jérémie 1 :1) mais Dieu vint lui dire : « Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations » (Jérémie 1 :5). Dieu avait déjà tracé sa destinée !

Ouvre la bouche et dis non ! Arrête de subir ce qu’on veut t’imposer comme voie, et comme Elizabeth, prends la parole et dis : ‘’non’’ ! Les voisins ont dit : « il n’y a dans ta parenté, personne qui soit appelé de ce nom » (Jean 1 :61). Comme si Jean n’avait pas le droit de faire plus que ses pères, d’avoir une destinée meilleure que la leur. Non, non et non ! Refuse que l’ennemi ou le monde te colle à la peau les liens d’hérédité ! Si tu as reçu Christ et que tu es né de Dieu, c’est de Lui que tu hérites tout. Ne laisse pas un quelconque lien d’hérédité te limiter et te poursuivre dans la vie. Dis non !

J’ai refusé d’accepter que parce que je vis en Côte d’Ivoire et que l’Eglises Vases d’honneur est née dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, nous ne pourrons pas nous lever pour organiser des croisades d’évangélisation de grande envergure en Haïti, en Centrafrique ou au Libéria. J’ai dit non à ce système de pensée et oui aux directives du Seigneur et Dieu s’est glorifié !

« Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin », dit la Bible dans Matthieu 5 :37. Fais preuve de fermeté et dis non à ce que le monde, la société, ‘’les voisins’’ ou l’ennemi veulent t’imposer par leurs paroles et leur système de pensée et oui à la destinée que Dieu te réserve. Tu verras la gloire de Dieu !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.