Notre Papa est dans les cieux !

Notre Papa est dans les cieux !

Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],

Les disciples ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier (Luc 11 : 1). En réponse à cette requête, Il leur a appris la Prière du ‘’Notre Père’’ (Matthieu 6 : 9-13). Cette prière comporte différentes étapes. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la toute première étape.

Dans cette prière, si Jésus nous demande de dire Notre Père qui es aux cieux, c’est parce qu’Il sait justement que de par sa position élevée (la plus élevée qui puisse exister sur la terre où nous vivons), Dieu contrôle l’univers, Lui le Maitre des temps et des circonstances. Rien, absolument rien n’échappe à son contrôle. Il est illimité dans sa grandeur. Quels que soient les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés, Dieu siège au-dessus de tous nos défis.

Bien avant de commencer à poser nos problèmes au Père (”Donne-nous notre pain quotidien” qui est la sixième étape), Jésus nous exhorte à considérer d’abord la position de notre Dieu, qui est avant tout notre Papa : Il siège au ciel !

Face à l’adversité, tout dépend de comment nous considérons les choses. Dans l’histoire de David et Goliath relatée dans 1 Samuel 17, Israël tremblait face au Philistin. Jetons un coup d’œil sur la description qu’ils faisaient de Goliath : 1 Samuel 17, 4-7 : « Goliath avait une taille de six coudées et un empan. Sur sa tête était un casque d’airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d’airain. Il avait aux jambes une armure d’airain, et un javelot d’airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand et la lance pesait six cents sicles de fer. » Comment ne pas être effrayé quand on porte toute son attention sur ce colosse hors mesure ? 1 Samuel 17 : 24 : « A la vue de cet homme, tous ceux d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte ».

David, par contre, a considéré Goliath autrement. Il n’a même pas fait allusion à son apparence physique, ni à tout ce qu’elle pouvait inspirer implicitement. Il l’a ‘‘vu’’ à travers un regard fixé sur son grand Dieu qui est aux cieux. 1 Samuel 17 : 26 b : « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? ». Racontant au Roi Saül comment, par le passé, il a eu à terrasser le lion et l’ours, il a conclu aux versets 36 et 37 du même chapitre : « L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin ». Devant David, Goliath ne représentait donc rien d’insurmontable, rien dont la grandeur et la puissance de son Dieu ne pouvaient venir à bout.

David n’a même pas cherché à se comparer à Goliath, mais mesurant Goliath au grand Dieu qui siège au ciel, David a ‘‘vu’’ Goliath minuscule. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a utilisé une fronde et une pierre contre lui, comme s’il s’agissait d’un jeu d’adresse, comme seuls les enfants et les jeunes garçons savent y jouer. Les armes de David ont même surpris Goliath : « Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? », a-t-il demandé à David. Goliath voulait se battre avec sa lance et son javelot, mais David a combattu au nom de l’Eternel des armées, qui est aux cieux, et il a vaincu.

Dieu est au-dessus de tout. Il siège au ciel et n’est pas soumis aux problèmes que nous connaissons, qui, en apparence, nous dépassent. Il les regarde du haut de son majestueux trône et a une solution pour chacun d’eux. Contentons-nous de regarder à Lui, et nous pourrons ‘‘voir’’ avec ses propres yeux. N’oublions pas, Sa grandeur rend infiniment petites toutes les difficultés qui nous semblent infranchissables.

Prions : « Père, Toi qui es au ciel, apprends-moi à détourner mon regard de toutes les situations qui se présentent à moi, afin de le fixer sur Toi qui règnes au-dessus de tout. Donne-moi de penser comme Toi afin que j’aie le même regard que Toi, quelle que soit la situation. Au nom de Jésus, amen ! ».

Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]

 Mes passages bibliques

   

          Esaïe 66: 1a

« Dieu a pour trône le ciel et la terre est son marchepied  (…)».

            Psaumes 11: 4

« L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme ».

     Psaumes 47: 3,9

« Car l’Eternel, le Très-Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre (…) Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône ».

         Psaumes 115: 3

« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut ».

      Psaumes 113: 5

« Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ».

      Psaumes 103: 19

« L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses ».

       Psaumes 2: 4

« Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux » .

        Marc 16:19

« Or, le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et Il s’assit à la droite de Dieu ».

       Esaïe 6: 1      

 « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple».

 

Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.

Pasteur Mohammed

Leave a Reply

Your email address will not be published.