Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Cette semaine, je voudrais encore te parler de la visitation divine. Cette intervention de Dieu vient arrêter une situation négative (ou une épreuve de longue attente) et opérer un miracle dans la vie de Ses enfants. Certains la saisissent et d’autres non, comme c’est mentionné dans Luc 19 :44 : « …tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée ».
Le paralytique qui a passé 38 ans au bord de la piscine de Béthesda dans Jean 5 :1-9, a reçu la visitation de Christ Lui-même, qui voyant que sa souffrance perdurait, est venu y mettre fin de façon miraculeuse. « Veux-tu être guéri ? », lui a demandé le Seigneur (Jean 5 :6). Le paralytique aurait pu être irrité par cette question et adresser au Maitre une réponse telle que : ‘’M’enfin ! Ça ne se voit pas que tous les malades ici recherchent la guérison ?’’. Mais, non ! Il a été sensible à la voix de Christ, il a tout de suite accepté et obéi à l’ordre du Seigneur : « Lève-toi… prends ton lit, et marche. » (Jean 5 :8).
Qu’est-ce qui a permis à cet homme de saisir son miracle ? Il avait une vision : recevoir un jour la guérison, juste à cet endroit ! L’espérance présente dans son cœur lui a permis de nourrir ce rêve et il a obtenu gain de cause. Il a espéré contre toute espérance, malgré son handicap et sa solitude, loin des siens et sans leur aide.
Ce fut aussi le cas d’Abraham, qui est resté sans enfant pendant de longues années. Cependant, espérant contre toute espérance, espérant alors que plusieurs circonstances étaient contre lui (son âge, celui de sa femme, la stérilité de Sarah…), Abraham n’a pas cessé de croire en la promesse qu’il a reçue du Seigneur (Romains 4:18). Sa situation ne l’a pas rendu amer ni aigri. Mais le fait d’être rempli d’espérance d’un avenir meilleur a préservé sa sensibilité à la visitation divine. Il a offert son hospitalité à trois passants, alors qu’il prenait un peu d’air frais devant sa tente (Genèse 18 :1-10). Dieu l’a alors visité au travers des visiteurs et Sara sa femme est finalement tombée enceinte d’Isaac. Que serait-il arrivé si Abraham n’avait pas eu, par la grâce de Dieu, l’intuition, la sensibilité d’offrir le gite et le couvert à ces trois hommes?
Il est important d’être sensible à la voix du Saint-Esprit pour ne pas rater la visitation divine. Pour cela, garder à l’esprit sa vision ou son rêve, la nourrir d’espérance y contribue grandement.
« (…) Écris la prophétie : grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement », est-il écrit dans Habacuc 2 :2-3. Pourquoi graver une prophétie (la vision) et la lire couramment alors que son temps est déjà fixé ? C’est justement pour nourrir la vision afin qu’elle s’accomplisse !
Ton épreuve a peut-être trop duré et Dieu est sur le point de te visiter. Continue d’espérer ! Par cette espérance, alimente chaque jour ta vision, ton rêve. Lorsque viendra la visitation divine (elle ne saurait tarder), le Saint-Esprit te rendra sensible à elle et tu ne la rateras pas. Tu la saisiras à bras-le corps et tu verras alors la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply