Un petit enfant que sa mère ou sa nounou s’apprête à laver ou habiller, sort tout nu de la chambre ou de la salle de bain en courant pour aller au salon : ce type de scène est du déjà vu par la plupart d’entre nous. Pourquoi agit-il ainsi ? Parce qu’il a tout simplement envie de jouer et qu’il est tout heureux, sans honte de montrer sa nudité.
Sais-tu qu’à la création du monde, « l’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte » (Genèse 2 :25) ? Mais le jour où, poussés par le serpent, ils mangèrent le fruit défendu, celui de la connaissance du bien et du mal, la Bible nous dit que « les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures » (Genèse 3 :7). Eh oui, Adam et Eve avaient désormais honte de leur nudité et ils se sont même cachés aux yeux de Dieu dans le jardin d’Eden (Genèse 3 :8-10).
Il est écrit dans Matthieu 18 :4 : « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le Royaume des cieux ». Les Saintes Écritures vont plus loin : « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point » (Luc 18 :17). Avant de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve étaient comme de petits enfants dans le jardin d’Eden. Ils s’y promenaient nus, sans aucune honte et recevaient régulièrement la visitation du Dieu Créateur. Mais dès qu’ils sont allés à l’encontre du commandement divin, ils ont perdu le cœur du petit enfant qu’ils avaient et ils ont ainsi été privés de la gloire de Dieu (Romains 3 :23). Telle a été la conséquence de la consommation du fruit de la connaissance du bien et du mal !
Dieu veut que tu aies le cœur du petit enfant, Bien-aimé(e). C’est un cœur rempli d’humilité qui te fera voir la gloire de Dieu. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et qu’il acquiert la connaissance, il commence à cacher sa nudité. L’expérience acquise au fil des années, les coups de la vie forgent peut-être en toi une mentalité complémentaire à ton cœur d’enfant, et t’empêchent parfois de voir les bontés du Seigneur. En effet, les bontés du Père Éternel se renouvellent chaque matin (Lamentations 3 :23). Mais elles échappent à plusieurs parce qu’ils ne sont pas comme de petits enfants.
Tu sais, lorsque je vais en croisade d’évangélisation, je demande constamment au Seigneur de me donner le cœur du petit enfant. Il y a quelques années, il m’est arrivé de prier pendant des heures pour un paralytique sans qu’il ne recouvre l’usage de ses jambes. La scène s’était déroulée au vu et au su de plusieurs personnes. Cette expérience m’avait paralysé un moment, m’empêchant de prier publiquement pour des malades, afin d’éviter la honte. J’avais acquis la connaissance de la réaction des hommes face à l’échec et cela m’avait éloigné de la simplicité et de l’audace d’un petit enfant. Aujourd’hui, avec le cœur du petit enfant, je prie pour des malades et des miracles s’opèrent par la grâce de Dieu: des aveugles voient, des sourds entendent, des paralytiques marchent, des malades sont guéris de divers maux. Mais tous les malades ne sont pas guéris. Certaines paralytiques ne marchent pas, certains non-voyants ne recouvrent pas non plus la vue. Mais je n’en ai point honte car c’est Dieu qui agit. Si je veux analyser la situation comme un adulte, je ne vais pas pouvoir continuer à mener des croisades. Le cœur de l’enfant que Dieu me donne enlève automatiquement en moi la peur de la honte et me donne l’audace de prier pour les malades, quels que soient leurs maux.
As-tu rencontré l’échec après avoir essayé d’entreprendre ? N’aie pas honte du regard des autres et essaye à nouveau, avec le cœur d’un petit enfant. Le médecin t’a-t-il diagnostiqué un mal incurable par les hommes ? Aie le cœur d’un petit enfant et crois tout simplement que tu es guéri(e) par les meurtrissures de Christ comme te le dit la Bible dans 1 Pierre 2:24. Tu ploies sous les charges et ne sais comment tu vas t’en sortir ? Crois en la Parole de ton Père céleste qui pourvoit à tous tes besoins (Philippiens 4 :19).
Demande au Seigneur de te donner le cœur d’un petit enfant. Un petit enfant sait qu’il n’est rien sans ses parents ; dès son réveil, il court dans les bras de son père ou sa mère mais l’enfant de moins de 18 ans qui va chercher à se prélasser en lit en jouant sur son téléphone portable par exemple. Celui qui n’a pas le cœur du petit enfant, se préoccupe du lendemain, de comment il va trouver l’argent pour régler une situation x. Si tu as le cœur du petit enfant, aie conscience que Dieu est ton Père, cours dans Ses bras dès ton réveil et passe du temps dans Sa présence pour parler avec Lui ! Il prend soin de toi, quelle que soit ta détresse !
Un petit enfant croit mordicus à la promesse de son papa de lui acheter un vélo. Il ne se préoccupe pas de savoir si son père a les moyens de lui offrir un vélo ou pas. Il croit seulement et s’attend à recevoir sa bicyclette ! Il ne se préoccupe pas non plus de ce qu’il va manger le lendemain. Il sait que ses parents sont là pour pourvoir à ses besoins !
Un petit enfant n’est pas influencé par la valeur matérielle des choses. Il est autant content de recevoir de ses parents un jouet qui coûte 1000 FCFA, 2 dollars ou 2 euros, qu’un autre jouet qui coûte 100 fois plus cher ! Et toi, remercies-tu le Seigneur pour les petites grâces qu’Il t’accorde chaque jour ? Ou bien pleurniches-tu face à ces grandes choses auxquelles tu aspires et que tu vois pas encore ?
Le petit enfant est sans complexe, il est à l’aise avec tout le monde ; il n’est pas conscient des races ni des ethnies. Un petit enfant ne garde pas les offenses et pardonne vite. Même lorsque ses parents le grondent, il pleure mais te tarde pas à revenir se blottir dans leurs bras. Un petit enfant n’a pas honte d’être nu car il sait que ses parents sont sa couverture et sa sécurité.
Alors, Bien-aimé(e), aie le cœur pur d’un petit enfant. Demande au Père céleste de te le donner si tu l’as perdu à cause de la connaissance du bien et du mal acquise par expérience. Il est fidèle et te redonnera ce cœur pour te faire voir Sa gloire.
Que Dieu te bénisse !NU(E) ET SANS HONTE, AIE LE CŒUR DU PETIT ENFANT !
Leave a Reply