Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Jean 6 : 57 : « Comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi ». Cette phrase a choqué plusieurs personnes dans la Bible, y compris des disciples de Jésus. « Cette parole est dure, qui peut l’écouter », ont dit les disciples (Jean 6 : 60). Certains ont même décidé, après avoir entendu de telles paroles, de se retirer et de ne plus marcher avec Lui (Jean 6 : 66).
Jésus nous demande-t-il de devenir des cannibales ? Il n’en n’est rien !
C’est très simple : lorsqu’on consomme un aliment physique, cet aliment envoie dans le corps physique des vitamines, des protéines et autres nutriments. Ainsi, ‘’la vie’’ contenue dans l’aliment va se déployer dans l’organisme. Quand nous sommes épuisés parce que nous avons faim, nous n’avons plus de force ni d’énergie. Mais dès que nous mangeons quelque chose, la force nous revient. Manger régulièrement toutes sortes de nourriture nous communique la vie, la force, la vitalité qui sont dans ces aliments consommés et nous permet de nous mouvoir et d’agir.
Le Seigneur Jésus nous demande de ‘‘Le manger’’ Lui parce qu’Il est un aliment. De même que la vie contenue dans notre riz, notre café, notre fruit ; dans les vitamines que nous prenons, entre dans notre sang et nous donne de l’énergie, de même, si nous mangeons Jésus, nous recevrons en nous la vie divine (‘‘zoé agniognos’’ en grec). C’est cette vie qui restaure, qui donne la victoire, cette vie au sujet de laquelle le Seigneur Jésus dit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 : 54).
La vie divine, la vie supérieure, doit être en nous pour que nous puissions nous mouvoir en Christ. C’est cette vie divine qui nous donne la capacité d’avoir une vie de prière, une vie de sanctification ; d’avoir la force de triompher de toutes sortes de tentations et de vaincre toutes sortes de péchés.
Si nous ne mangeons pas Jésus-Christ, nous n’aurons pas la vie et la force qui est en Lui. La Bible dit que Jésus n’a jamais péché (2 Corinthiens 5 : 21 ; Hébreux 4 : 15 ; 1 Pierre 2 : 22). Si donc nous ne voulons plus pécher, il nous faut manger Jésus ! Ainsi donc, automatiquement, nous obtenons la capacité de discerner les tentations de l’impudicité, du mensonge, de la colère, de l’amertume, de la tricherie, etc., et nous avons beaucoup plus de force pour triompher de cela.
Alors, comment mange-t-on Jésus ? Pour bien comprendre cela, rappelons-nous les différents types d’aliments dont notre être, composé de trois parties, a besoin : notre corps se nourrit de la nourriture physique ; notre âme se nourrit de la charge émotionnelle qu’elle attache aux paroles, aux évènements et aux circonstances ; notre esprit, lui, se nourrit… de la Parole !
La Bible ne dit-elle pas que « l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » ? (Matthieu 4 : 4). Or, la Parole, c’est Dieu lui-même, depuis le commencement (Jean 1 : 1).
Jésus nous dit également en Jean 6 : 48 qu’Il est le pain de vie. Son nom est la Parole de Dieu (Apocalypse 19 : 13b). Manger Jésus consiste donc à manger la Parole de Dieu, c’est-à-dire à la méditer. Oui, la nourriture de l’esprit de l’Homme, c’est la méditation de la Parole.
Lorsque l’esprit mange, ce qui change en nous, ce sont nos habitudes. La Bible traduit l’habitude par ‘’agir fidèlement’’ (Josué 1 : 8). Lorsque nous mangeons Jésus en méditant constamment la Parole de Dieu, ce qui est écrit devient alors une habitude. On s’habitue à jeûner, à prier, à vivre la sainteté, à dire la vérité, à être doux et patient, etc. Cela devient une habitude, une nature. On ne souffre plus pour dire la vérité, pour ne pas se mettre en colère, pour dire non au péché ! Ces attitudes qui sont celles de Jésus deviennent naturelles à force de méditer la Parole de Dieu qui est Jésus. Elles deviennent des comportements lorsque l’esprit mange.
Alors, prenons la Bible et lisons-la, méditons la Parole, méditons sur les attitudes de Christ. Mangeons Jésus constamment ! Bon appétit !
Prions : « Seigneur, apprends-moi à nourrir mon esprit en méditant constamment ta Parole afin que la vie divine soit mon partage et que j’acquière le caractère de Christ. Apprends-moi à manger Jésus, Père. Au nom de Jésus, amen » !
Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
« Comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi ».
Jean 6:54
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; je le ressusciterai au dernier jour ».
Esaïe 42 : 1-4
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi ».
Ecclésiaste 3 : 1 et 7b
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: …un temps pour se taire, et un temps pour parler ».
Genèse 37: 5 et 18-19
« Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. (…) Ils le virent de loin; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.
Pasteur Mohammed
Leave a Reply