PARDONNE ET TU SERAS PARDONNÉ(E) !

PARDONNE ET TU SERAS PARDONNÉ(E) !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais te parler du pardon. « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » : cette portion des Saintes Écritures citée en Matthieu 6 : 12, de nombreux chrétiens ne la réalisent pas vraiment. Ils disent la prière du ‘’Notre Père’’, sans pour autant prendre conscience de la profondeur de cette Parole.

Si tu cultives l’art de pardonner trois fois et la quatrième fois tu sévis, sais-tu que Dieu peut te rendre la pareille ? Une personne t’a offensé(e) une première fois. A cause de Jésus, tu as décidé de pardonner. Elle recommence une deuxième fois, tu pardonnes, parce que tu es chrétien/chrétienne. Puis, une troisième fois, rebelotte : tu essaies de te maitriser et tu y parviens. Mais la quatrième fois, tu dis ‘’Trop, c’est trop, elle fait exprès’’ et tu piques une crise de colère et refuses, cette fois-ci d’accorder ton pardon à la personne. Dès l’instant où tu établis cette règle, sais-tu que Dieu peut l’établir pour toi aussi ? Oui, parce que la Bible est claire : tu demandes que Dieu te pardonne comme toi aussi tu pardonnes à la personne qui t’offense ! Si tu établis la règle selon laquelle on ne peut t’offenser trois fois de suite, sache que tu te mets dans la posture où tu n’as plus le droit de pécher trois fois envers Dieu ni envers ton prochain !

Sache-le, Bien-aimé(e), le Seigneur est intraitable face aux personnes qui refusent de pardonner les offenses qu’ils subissent des autres. Pour illustrer cela, le Seigneur Jésus nous relate l’histoire de ce serviteur qui a bénéficié de la compassion du roi et d’une remise de dette de dix milles talents. (Matthieu 18 :23-35). Mais lorsqu’à son tour, son compagnon qui lui devait à peine cent deniers, lui demanda sa clémence, il refusa catégoriquement et le fit mettre en prison jusqu’à ce qu’il eut payé ce qu’il devait. Ayant appris cela, le maitre, irrité, fit annuler la remise de dette du méchant serviteur et « le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait », souligne Matthieu 18 :32-34.  Et la  conclusion de la Bible à la fin de cette histoire est implacable : « C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur » (Matthieu 18 :35).

Beaucoup se repentent de leurs péchés mais ne sont pas pardonnés parce qu’ils ont atteint leur quota de pardon envers leur prochain et le Ciel leur applique cette règle  qu’ils ont établie eux-mêmes, par manque de pardon et de miséricorde ! De leurs lèvres, ils disent qu’il pardonnent à telle personne mais refusent de lui parler. Et ils sont surpris, lorsqu’ils demandent une orientation au Père, de se butter à Son silence !

Tu n’as pas idée de la fréquence de tes péchés contre Dieu et contre ton prochain. Moins tu useras de miséricorde envers ton prochain, moins Dieu te fera à Son tour miséricorde ! « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » souligne la Bible dans Matthieu 5 :7.  Fais donc preuve de pardon et de miséricorde envers ton prochain comme le fait ton Père vis-à-vis de toi (Colossiens 3:13 ; Jacques 2:13).

Il n’est certes pas toujours aisé de pardonner ; surtout lorsqu’on a été blessé au plus profond de son âme. Examine ton cœur et regarde à qui tu as refusé d’accorder ton pardon. Demande l’aide du Saint-Esprit et tu parviendras à pardonner et à faire miséricorde.

Dieu est Amour et par amour, Il pardonne toutes tes offenses. Refuser de pardonner est un manque d’amour criard (1 Corinthiens 13:7).Puisse l’amour envers ton prochain augmenter afin que tu puisses vaincre définitivement le manque de pardon (Philippiens 1 :9).

Que Dieu te bénisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.