Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Mon exhortation de ce jour est basée sur Marc 11 :23 : « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir ».
Quelle est cette montagne qui se dresse devant toi et t’empêche de palper du doigt la bénédiction à laquelle tu aspires depuis si longtemps ? Est-ce la montagne de la maladie ? Du chômage ? Du célibat ? De la stérilité ? Des ennuis financiers ? De l’incrédulité d’un proche ? Du péché ? De la stagnation de ton ministère ? Du départ de ton/ta conjoint(e) ou du divorce qui menace ?
Tu as peut-être beaucoup pleuré pour que ta situation change mais jusque-là, rien n’a changé. C’est normal de pleurer lorsqu’on est affecté par une situation opiniâtre; cependant, les larmes ne changent pas grand-chose, comme tu as dû le constater. Après avoir pleuré, sèche tes larmes, parle à la montagne et ordonne-lui de se déplacer. La Bible dit que si tu ne doutes point et si tu crois que ce que tu vas dire arrive, tu palperas du doigt l’accomplissement. Tu dois donc confesser ce que tu veux voir et croire en cette confession, c’est-à-dire, avoir la foi (Romains 10:9).
La définition de la foi se trouve dans Hébreux 11 :1 : « La foi est la ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Ce passage biblique met l’accent sur l’espérance, la fermeté, l’assurance et la démonstration.
Bien-aimé(e), espères-tu voir la bénédiction cachée derrière cette montagne ? Confesse ce à quoi tu rêves, confesse ce que tu espères ! Confesse ta guérison, ton enfantement, ton embauche, ton mariage, la croissance de ton ministère, ta délivrance, etc. Si la situation semble s’aggraver en dépit de la confession de ta confession, ne baisse pas les bras, sois ferme ! Même lorsque la peur t’envahit, lorsque le vent contraire souffle encore plus fort et que tes cinq sens disent le contraire, ne te laisse pas dominer par l’abattement.
« Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ; quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme », dit Jérémie dans Lamentations 3 :19-21. Fais comme lui : même quand ton âme est abattue, pense à l’amour et à la bonté de ton Père céleste qui a créé le ciel et la terre et sois ferme dans la confession de ce à quoi tu aspires.
Au-delà de cela, confesse aussi ce qui va te donner de l’assurance : la parole de Dieu qui renferme toutes les promesses de Dieu pour toi ! Les clauses du contrat signé avec une maison d’assurance constituent ce qui garantit que tu seras dédommagé(e) en cas de problème, n’est-ce pas ? Avec Dieu, c’est pareil. Ton assurance est ce qu’Il dit dans Sa parole concernant ta situation. Alors, confesse ce que dit la Bible à ton sujet. Trouve dans les Saintes Ecritures ce qui sied à ta situation et confesse cela haut et fort pour te donner l’assurance !
Passe ensuite au dernier mode de confession qui doit se traduire dans les actes : démontre ce que tu n’as pas encore vu. Aspires-tu au mariage ? Commence à te comporter comme si tu étais déjà marié(e). Par exemple, dors sur un côté de ton lit, comme pour laisser la place à ton conjoint ; commence à rentrer tôt à la maison au lieu de rester causer tard avec tes amis, comme si ton conjoint t’attendait. Es-tu au chômage ? Ne fais pas la grasse matinée, mais réveille-toi tôt, habille-toi comme si tu devais aller au travail et sors. Même si c’est juste pour faire le tour du quartier et revenir, fais-le. Agis ainsi par la foi ! Manifeste ta foi par des actes démonstratifs !
« Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir », est-il écrit dans Marc 11 :24. Note bien que la Bible ne dit pas ‘’croyez que vous allez recevoir’’ mais ‘’croyez que vous l’avez reçu. Quelle serait ton attitude si tu recevais à l’instant ce à quoi tu aspires ? Alors, comporte-toi déjà comme tel, par la foi ! Le Dieu fidèle, ton Père céleste dit que tu le verras s’accomplir !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply