Bonjour Bien aimé(e),
La Bible nous relate dans 2 Rois 6 :8-23 un conflit entre le roi de Syrie qui a dépêché toute une armée à Dothan (2 Rois 6 :14) pour se saisir du prophète Elysée qui s’opposait à ses plans d’attaques contre Israël (2 Rois 6 :8-12). Lorsque le serviteur d’Elysée vit la forte troupe ennemie qui entourait la ville de Dothan, il prit peur car ils n’étaient que deux face à une armée. Mais Elysée le rassura : il ne dit pas que ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre qu’eux mais plutôt « ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » (2 Rois 6 :16). De qui parlait Elysée ? Il parlait de la petite troupe des démons qui accompagnait les soldats syriens et de la puissante armée céleste qui entourait Elysée et que le serviteur a fini par voir lorsque le Seigneur ouvrit ses yeux spirituels (2 Rois 6 :17).
Pour les vaincre, Elysée pria l’Eternel de frapper d’aveuglément les troupes ennemies et Dieu l’exauça. Le Seigneur frappa alors de cécité les démons qui accompagnaient les soldats syriens et ceux-ci se laissèrent guider par Elysée jusqu’en plein milieu de la Samarie sans prendre conscience de l’endroit où ils se rendaient. Il ne s’agissait pas d’une cécité physique (sinon, comment Elysée aurait pu guider tout seul une armée d’aveugles ?) mais d’une cécité spirituelle qui frappa la petite armée spirituelle qui inspirait les Syriens. Se retrouvant au cœur de la Samarie, en terre ennemie, les soldats syriens, une fois la vue spirituelle recouvrée, furent complètement tétanisés.
Le roi demanda à Elysée la permission de frapper les soldats syriens mais Elysée le lui interdit. Pourquoi ? Parce qu’ils n’étaient pas la cible à viser ; la vraie cible, les démons, ayant été spirituellement vaincus par l’armée céleste ! Sur recommandation d’Elysée, le roi servit aux soldats Syriens un grand repas et ceux-ci retournèrent ensuite auprès de leur maitre. « Et les troupes syriennes ne revinrent plus sur le territoire d’Israël », souligne la Bible (2 Rois 16 :23).
Quelle leçon tirer de cette fabuleuse histoire ? Face à l’adversité, il faut viser la bonne cible : les mauvais esprits qui influencent tes adversaires. « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6 :12). La chair et le sang représentent les êtres humains. Ton combat ne doit pas les cibler ; au contraire, tu dois leur manifester de l’amour comme l’a recommandé Elysée au roi d’Israël. Mais les esprits qui les influencent doivent être chassés au nom de Jésus. (Marc 16 :17). Ne les crains surtout pas. Ils ont été vaincus à la croix par Jésus et tu peux marcher sur la puissance de l’ennemi et rien ne pourra te nuire (Luc 10 :19).
Ton mari te trompe ? Chasse l’esprit d’adultère qui oppresse ton foyer et continue de l’aimer et de lui être soumise ; proclame qu’il est fidèle et tu verras qu’il le deviendra. Ton patron est-il de plus en plus injuste envers toi ? Chasse l’esprit d’injustice et continue d’être un/une employé (e) fidèle et loyal (e). Ainsi, tu verras le changement s’opérer en lui. Ton père rentre-t-il ivre tous les soirs ? Ne lui manque pas de respect. Cependant, chasse l’esprit d’ivrognerie !
Je ne te dis pas de voir les démons partout mais que le Saint-Esprit t’aide à discerner leurs manifestations afin que tu les cibles et les chasses quand il le faut. Ne reste pas passif/passive face aux œuvres des ténèbres qui s’opposent à toi ; mais lève-toi, revêts-toi des armes spirituelles et combats ! Ta victoire est assurée car Christ a tout accompli à la croix !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
« Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance ».
Marc 16:17
« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues… ».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply