Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais attirer ton attention sur une double fonction que les enfants de Dieu sont appelés à exercer sur la terre : il s’agit de la double fonction de roi et prêtre. « Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre », disent les Saintes Écritures Apocalypse 5 :10 (version Semeur). « Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière », stipulent encore les Saintes Écritures dans 1 Pierre 2:9 (Version Semeur).
Il ne s’agit pas d’une fonction réservée aux pasteurs ou autres serviteurs du Père Éternel mais à tous ceux qui sont nés de nouveau en acceptant Christ dans leur vie comme Seigneur et Sauveur (Si tu ne l’as pas encore fait, je t’encourage vivement à le faire). Cette double fonction, chacun de nous est appelé à l’exercer si nous voulons voir le Ciel se manifester sur la terre, dans nos vies. C’est une paire qui va te permettre de vivre le surnaturel divin sur la terre et chaque aspect de cette paire joue un rôle précis.
La prêtrise concerne le ministère chrétien, c’est ce qui te permet d’ouvrir le Ciel et d’amener les gens à se réconcilier avec Dieu en tant qu’évangéliste ou gagneur d’âmes ; c’est ce qui te permet de voir des délivrances, des guérisons, des vies transformées autour de toi. L’aspect royauté te permet de régner, de dominer et de conquérir des territoires. Si tu n’exerces que la prêtrise, tu pourras remporter des victoires spirituelles certes mais il y a des bénédictions réservées à ceux qui règnent que tu auras du mal à saisir. Si les rois mages sont allés offrir des présents à Jésus, ce n’était pas au bébé qu’Il était dans sa crèche mais en sa qualité de Rois des Juifs. Sache que c’est en ta qualité de roi/reine que les richesses des nations viendront vers toi. Si tu n’exerces que ta fonction de roi/reine sans le volet spirituel, tu seras dominé(e) par d’autres rois qui ont plus de pouvoirs que toi.
Dieu a fait de nous une communauté de roi-prêtres. Nous sommes donc appelés à porter ce double titre, à exercer cette double fonction si nous voulons voir le Ciel se manifester sur la terre. Rappelle-toi ce que tu dis dans la prière du ‘’Notre Père’’ : « Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». Oui, Bien-aimé(e), Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes (Éphésiens 1 :3) mais combien voyons-nous se manifester sur la terre ? Tu vis peut-etre des blocages aux plans spirituel, professionnel ou ministériel, matériel, financier, familial ou de la santé, etc. Les blocages dans ta vie qui ont une origine naturelle, tu pourrais les débloquer de façon naturelle grâce aux lois de la nature, à la science, aux relations, etc. Mais lorsque les blocages ont origine spirituelle, tes diplômes, tes connaissances intellectuelles, ton argent, tes relations, etc. ne pourront pas te donner la victoire sur les entités spirituelles qui te combattent. La Bible ne dit-elle pas que c’est contre des dominations, des autorités, des princes de ce monde de ténèbres, des esprits méchants dans les lieux célestes que nous avons à lutter (Éphésiens 6 :12) ? Gloire au Seigneur Jésus-Christ qui est « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il (Dieu) a tout mis sous Ses pieds, et Il l’a donné pour Chef suprême à l’Église, qui est Son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ». Oui, ta victoire est assurée en Christ !
Que Dieu illumine les yeux de ton cœur pour que tu prennes conscience de l’héritage glorieux qui est le tien (Éphésiens 1 : 16-20). Porte donc ta double casquette de roi-prêtre pour exercer réellement ton pouvoir afin que rien ne te domine, pour vivre le surnaturel divin, pour voir se concrétiser dans ta vie les bénédictions extraordinaires que Dieu te réserve.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply