Pour une vie de prière assidue, établis tes coutumes !

Pour une vie de prière assidue, établis tes coutumes !

Bonjour Bien aimé(e),

« Après être sorti, il alla, selon Sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples Le suivirent » (Luc 22 :39).

Aujourd’hui, j’aimerais te présenter l’importance d’avoir des coutumes dans la vie de prière.  Comment tu le constates, ce passage de Luc nous montre que le Seigneur Jésus avait une coutume de prière qu’Il respectait : Il est important que tu L’imites !

Instaurer une coutume de prière, c’est établir toi-même une habitude de prière, une discipline, une règle de prière que tu décides de respecter. Cela ne signifie pas qu’en dehors de ce temps de prière prévu dans ton agenda, tu ne peux pas prier. « Priez sans cesse », nous dit le Seigneur dans 1 Thessaloniciens 5 :17.  Mais avoir une coutume de prière permet de maintenir une vie de prière régulière, quelles que soient les circonstances. Par exemple, Daniel avait maintenu sa coutume de prier son Dieu trois fois par jour, malgré le décret royal stipulant de ne prier aucun dieu ou aucun homme, excepté le Roi Darius (Daniel 6 :10).

Tu peux établir divers types de coutumes dans ta vie de prière : la coutume de prier avant le lever du soleil ou de devancer l’aurore, comme je t’en avais parlé la semaine dernière (le Seigneur Jésus se levait à l’aube pour chercher la face de Dieu, comme nous l’indique Marc 1 :35) ; la coutume d’avoir des temps personnels de veillée de seul à seul avec Dieu, à un temps déterminé. Tu peux aussi établir ta coutume de jeûner à une période précise et régulière. Tu peux aussi décréter de ton propre chef comme coutume de faire de ta maison, une maison de prière (Luc 19 :46). Cela va t’emmener par exemple à avoir des temps de prière et de partage réguliers de la Parole de Dieu avec ta maisonnée.

Autre coutume que je t’exhorte à avoir, c’est la coutume d’aller régulièrement à l’église. Le Seigneur Jésus se rendait régulièrement au temple ou à la synagogue et plusieurs passages de la Bible le prouvent (Matthieu 21 :23 ; Luc 19 :47 ; Marc 11 :27, etc.) Paul avait pour coutume de se rendre à la synagogue et il n’a pas dérogé à cette règle, même lorsqu’il s’est rendu dans une autre contrée (Actes 17 :1-2). Si tu es dans une ville où il n’y a pas d’église correspondant à ta foi chrétienne, n’hésite pas à te connecter à un culte en ligne, si cela est possible. Fais donc ton culte, comme si tu étais présent(e) dans le temple, en suivant avec piété toutes les étapes (louange, adoration, temps d’écoute de la Parole, offrandes, annonces, etc.), sans distraction aucune.

Alors Bien-aimé(e), si tu n’as pas de coutume de prière, prends toi-même la résolution d’en avoir et de la respecter. A tes résolutions, répondra le succès, assure la Bible dans Job 22 :28. Sois rassuré(e), le Seigneur répondra présent à ces différents rendez-vous !

Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques

              Marc 1:35

«Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où Il pria ».

            Job 22:28

«A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière ».
          Daniel 6:9-10
« Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense. Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant ».

        Luc 19:46-47a

« (…) Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Il enseignait tous les jours dans le temple (…)».
     
   
            Actes 17:1-2
«Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ».        

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.