PRENDS CONSCIENCE QUE DIEU EST TON PAPA !

PRENDS CONSCIENCE QUE DIEU EST TON PAPA !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Lorsque j’entends des chrétiens prier, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de dire ‘’Eternel mon Dieu, mon Roi, je te loue, je te bénis…’’, etc. Ils alignent ces mots et expressions sans trop réfléchir aux paroles qu’ils prononcent. Ils appellent tout le temps Dieu Eternel. Pourtant, Jésus a donné à Ses disciples une recommandation claire et ferme : « Quand vous priez, dites Père » (Luc 11 :2a) !

Oui, le Seigneur Jésus nous recommande Lui-même d’appeler Dieu Père. « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! », est-il écrit dans Galates 4 :6. Le mot Abba signifie Père ou Papa en araméen.

Si tu es le fils ou la fille du Président de la République et que tu te rends au Palais présidentiel pour le rencontrer en tant que Chef de l’Etat ou Commandant suprême des armées, tu seras soumis(e) au protocole auquel sont soumis tous ceux qui viennent le voir sous ce titre. Cependant, si tu arrives et demandes à voir Papa, le protocole te fera entrer très vite. Je vis la même chose avec mon fils.  Des fois, pendant mes réunions, il apparaît  dans mon bureau et m’appelle Papa, me tutoie, me dit ce qu’il a envie de me dire et ressort sans que cela n’offusque le protocole ni la personne que je reçois.

Le Seigneur Dieu nous pousse à l’appeler Père, Papa !  Cette appellation montre une relation d’intimité entre un Père et son fils/sa fille. Pourquoi vouloir forcement utiliser Jéhovah Nissi, Jéhovah Sabbaoth, Jéhovah Jireh, etc. alors qu’en tant que Père, Dieu pourvoit à tes besoins, Il te protège, te guérit, etc. bref, il prend soin de toi comme le ferait n’importe quel père pour son fils ou sa fille ?!

« Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, Celui qui est dans les cieux », dit le Seigneur Jésus-Christ dans Matthieu 23 :9. Veut-Il dire qu’Il dénie la paternité à nos pères biologiques ou spirituels ? Non, loin de là, sinon, Il n’aurait pas ordonné que nous puissions honorer nos pères !  Si le Maître nous dit de n’appeler personne d’autre que Dieu Père, c’est pour montrer que tous les pères terrestres sont faillibles et qu’un seul demeure infaillible dans son rôle de Père : Dieu !  

Dieu n’est pas un simple géniteur spirituel qui t’a fait naître de nouveau et qui te donne la vie éternelle. Il est Abba, ta source, ton pourvoyeur, ton Protecteur, ton Libérateur, Celui qui combat pour toi, Celui qui ne t’abandonnera jamais, etc. Il est ton Papa ! Il veut que tu en prennes conscience. C’est pour cela que la Bible souligne que l’Esprit de Christ que Dieu envoie dans ton cœur, ne se contente pas de parler mais Il crie «Abba, Père » pour se faire entendre, pour que tu réalises que Dieu est ton Papa !

Lorsque tu acceptes Dieu comme ton Papa, il y a un lien qui se crée entre vous, ainsi tu entres en alliance avec ton Père céleste. Oui, Bien-aimé(e), s’il existe des liens qu’il faut absolument délier, il y en a aussi qu’il faut lier ou activer (Matthieu 18 :18). Entrer en alliance avec Abba Père est l’alliance par excellence. Si tu as un lien juste avec Dieu le Créateur, tu es soumis(e) à toutes les lois de la création. Par exemple, il te faudra nécessairement semer si tu veux moissonner ; il te faudrait absolument mériter pour obtenir. Mais si au-delà du lien avec le Créateur, si tu tisses avec Dieu un lien Père –fils/fille par le canal de Jésus-Christ (Jean 14 :6), tu expérimenteras la grâce divine qui est une faveur imméritée ; tu bénéficieras de toutes sortes de bénédictions de la part de ton Père céleste ; tu auras une alliance privilégiée avec Lui. Aie donc constamment à l’esprit que Dieu est avant tout ton Papa !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.