Prends garde à la familiarité !

Bonjour Bien aimé(e,

Marc 6 :1-6 nous relate le bref séjour du Seigneur Jésus à Nazareth, sa ville natale. Lui qui faisait de nombreux miracles dans plusieurs contrées, n’a pu y faire aucun miracle, « si ce n’est qu’Il imposa les mains à quelques malades et les guérit ». A quoi cela était dû ? A la familiarité tout simplement ! « N’est-Il pas le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? », se sont dit les habitants de Nazareth à la vue de Jésus cherchant à exercer Son ministère. « Et Il était pour eux une occasion de chute » (Marc 6 :3).

La familiarité empêche de nombreux chrétiens d’expérimenter la gloire de Dieu. A force d’avoir vu le Maître depuis son enfance grandir parmi eux, les Nazaréens n’ont pas cru en Lui en tant que Fils de Dieu. Pour eux, le Seigneur était juste cet enfant devenu jeune homme, sans plus. Ils L’ont reçu comme le charpentier ou le voisin du quartier ou encore le frère de Jacques et non comme un Prophète. Cette attitude les a empêchés de recevoir leurs miracles, malgré toute la bonne volonté du Seigneur !

Prends garde à la familiarité, Bien-aimé(e) ! Elle te pousse à banaliser, à désacraliser  la présence de Dieu !  La familiarité est souvent due à la proximité ; elle survient lorsqu’on est habitué à une personne, à une chose ou à un lieu, etc. au point où le respect et l’honneur dus finissent par prendre un coup. Si ta proximité avec ton patron, ton pasteur, ton leader, ton président, ton mari, ta femme, ton père ou ta mère te fait oublier qui cette personne est, au point de ne plus la respecter ou l’honorer, tu ne bénéficieras malheureusement pas des grâces que Dieu a déposées dans leur vie. Il en est de même lorsqu’on devient familier avec l’église, le culte, le service de Dieu au point de les banaliser.

Un fils peut par exemple s’amuser avec son père mais cette proximité ne doit en aucun cas être une raison pour lui manquer de respect. Si tu considères ton pasteur comme un ami, Dieu ne l’utilisera pas pour te bénir ! Tu ne recevras que son amitié et non ce que l’onction pastorale peut t’apporter.  Si tu es trop familier avec ton patron ou ton superviseur, cela peut jouer sur ta performance au travail.

La familiarité conduit le chrétien à négliger l’œuvre de Dieu et cela ne le bénira pas (Jérémie 48 :10).  C’est la familiarité qui pousse certains chrétiens à mâcher du chewing-gum dans la présence de Dieu, à décrocher le téléphone ou à envoyer des SMS en pleine prière ou en plein culte. Aurais-tu une telle attitude si tu étais au Palais présidentiel, en face du Chef de l’Etat de ton pays ? Pourquoi te permets-tu d’avoir de telles attitudes dans la présence du Seigneur ?

Bien-aimé(e), aie toujours de la révérence pour ce qui est sacré. Apprends à toujours respecter, valoriser, honorer ce que Dieu appelle sacré ! Sache-le, la grâce que tu reçois de la vie d’une personne est déterminée par le type d’honneur que tu lui donnes. Quel que soit le temps passé avec une personne ou l’habitude que tu as vis-à-vis d’une quelconque institution ou d’un lieu jugé(e) sacré(e), n’oublie jamais la position ou le caractère sacré que Dieu leur a donné et honore-les comme tel (1 Samuel 2 :30). Tu verras alors la gloire de Dieu se manifester dans ta vie !

Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques
        
          Marc 6:1-6
« Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. (…) Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant».

         Matthieu 11:6

«Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !».
      Matthieu 10:41
« Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. ».
         Jérémie 48:10
« Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage!».
         1 Samuel 2:30
« Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés ».   

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.