Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Je voudrais partager avec vous des passages bibliques qui m’ont intrigué un certain temps (Marc 4 : 24-25) et (Luc 8 : 18). Je me demandais quel pouvait bien être le lien entre ce que nous entendons et ce que nous possédons. En d’autres termes, comment ce que nous entendons peut-il influer sur nos acquisitions ou nos pertes ? Je l’ai compris après avoir entendu le témoignage d’un frère. Ce dernier était endetté en dépit des postes bien rémunérés qu’il a eu à occuper. Il y avait toujours des circonstances qui lui faisaient perdre de l’argent (ce que la Bible appelle « dévoreur »). Finalement, il interrogea Dieu concernant sa situation et le Seigneur lui révéla une parole entendue dans son enfance et qui eut une incidence sur sa situation financière : ‘’l’argent est la racine de tous les maux’’. Cette parole, qui a malheureusement a été semée dans son esprit, l’a fortement combattu au fil des années. En réalité, il avait ‘‘mal entendu’’ le verset de 1 Timothée 6 : 10 qui parle de ‘’l’amour de l’argent (et non l’argent) comme étant la racine de tous les maux’’. En priant, Dieu lui a révélé que tous ses problèmes financiers étaient liés à cette conception erronée que son esprit avait acceptée. Gloire à Dieu, il a pu en être délivré.
Les paroles que nous entendons constituent une semence en nous et peuvent porter du fruit. Ainsi, la façon dont nous les écoutons, déterminera le fruit qu’elles produiront. De même que les bonnes semences boostent notre foi et nous influencent positivement ; de la même manière, les mauvaises semences nous privent de nos grâces.
Prenons garde à la manière dont nous écoutons, dit le Seigneur. Il est dommage que beaucoup de chrétiens négligent cette mise en garde de Jésus parce qu’ils se croient invulnérables par rapport à certaines paroles qu’ils entendent.
Il y a une profusion de paroles auxquelles nous exposons notre entendement et qui influencent notre comportement, voire notre vie. Je donne un exemple: il y a par exemple des femmes qui ont, depuis leur jeune âge, accepté consciemment ou inconsciemment, qu’il n’existe sur la terre aucun homme qui puisse être fidèle à sa femme. Une telle parole combat leur foyer et même si le mari est chrétien, elles sont suspicieuses pour peu de choses, et cela empoisonne leur couple. Les exemples de ce type sont légion !
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car c’est de là que viennent les sources de la vie », dit la Parole de Dieu » (Proverbes 4 : 23). Qui dit « cœur », dit en fait « pensées ». Il est alors important de sélectionner ce que nous entendons car cela façonne nos pensées et nos pensées façonnent notre foi.
On manque de foi lorsqu’on passe le temps à écouter ce qui sème le doute. Si nous fréquentons des personnes qui ne croient pas au miracle ni en la puissance de Dieu, nous n’y croirons pas non plus, à force de les côtoyer et de les écouter. Comment pourrions-nous, dans ce cas, expérimenter les miracles et la puissance de Dieu ? « Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs », martèle la Bible dans 1 Corinthiens 15 : 33. Retenons que le mot “compagnie” sous-entend “fréquentation assidue”.
Prenons garde, non seulement à ce que nous entendons, mais aussi à la manière dont nous entendons. Nous pouvons être exposées à des paroles indésirables. Mais le Seigneur insiste sur la manière dont nous recevons et interprétons ces paroles !
Dieu nous parle dans sa Parole, mais nous ne la recevons pas tous de la même manière. Satan, au travers de personnes autour de nous, cherche à atténuer la puissance de la Parole : ‘’Dieu a-t-il réellement dit ?’’ (Genèse 3 : 1). En nous exposant à toutes sortes de mauvaises paroles, nous serons amenés à douter de la capacité de Dieu à réaliser ses promesses, à accomplir sa Parole dans nos vies.
Que faire lorsqu’on est exposé aux paroles qui veulent challenger notre foi ou polluer notre esprit ? Imitons Jésus ! En se rendant au domicile de Jaïrus, le chef de la synagogue (Marc 5 : 35-42), Il a refusé d’écouter ce que les gens disaient autour de Lui : « Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement » (Marc 5 : 36). Pour s’extraire de leurs railleries, il a fait sortir tout le monde, exceptés les parents de la fillette et ceux qui l’accompagnaient. Jésus a pris garde à ce qu’Il devait entendre avant le miracle !!!
Prions ensemble : « Seigneur, révèle-moi toute mauvaise semence de paroles que j’ai entendues et qui ont influencé ma vie. Je te prie de m’en délivrer et de marquer mon esprit par ta parole de Vérité. Par ton Esprit Saint, apprends-moi à faire le tri de ce que mes oreilles doivent entendre, et à recevoir avec joie et un cœur honnête et bon, la Vérité de ta parole. Au nom de Jésus, amen ! ».
Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
Marc 4 : 24-25
« Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a».
Luc 8 : 18
« Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir».
Marc 5: 38-42
« Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant. Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement ».
1 Rois 19: 11-12
«L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger ».
Genèse 3: 1
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?».
1 Corinthiens 15: 33
« Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »
Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.
Pasteur Mohammed
Leave a Reply