PRÉPARE-TOI !

PRÉPARE-TOI !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je voudrais à t’exhorter cette semaine à te préparer à l’accomplissement de certaines promesses divines.  Tu t’attends surement à plusieurs bénédictions de Dieu ; mais t’es-tu apprêté(e) à les recevoir ? Dieu annonce l’arrivée imminente d’une bénédiction pour celle qui était stérile et qui n’enfantait pas :  Esaïe 54 : 2 : « Elargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : ne retiens pas ! Allonge tes cordages et affermis tes pieux ! Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations et peuplera des villes désertes ».

Comme à cette femme stérile qui est sur le point de devenir mère de plusieurs, Dieu te dit : prépare-toi car Il veut te faire passer à une nouvelle dimension. Dieu te donne en fonction de ce que tu peux recevoir en terme de capacité. Il veut te faire progresser mais cela doit passer par quatre étapes :

Tout d’abord, il faut élargir l’espace de ta tente. Autrement dit, élargis ta vision, change ta manière de penser, change de mentalité. « On ne met pas (…) du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues », est-il écrit dans Matthieu 9 :17b. Sache que la mentalité qui t’a fait gagner hier peut te perdre demain. Elargis ta vision. Vois plus loin, vois plus grand. Apprends à voir au-delà de tes limites. Par exemple, si tu es Pasteur de 50 fidèles, vois déjà dans ton esprit une église de plus de 10.000 personnes et élargis ton espace.  Fais un pas de plus dans ton esprit par rapport à tes limitations actuelles.

Ensuite, il faut déployer tes couvertures. La couverture fait allusion à la responsabilité. Tu dois certes rêver grand et élargir ta vision. Cependant, tu dois aussi réaliser ce que cela engendre comme responsabilités. Tu dois te demander : « Que dois-je faire pour que ma vision élargie se matérialise ? » : Il faut te former ! Si tu as une entreprise de 20 employés et que tu vises 20.000 avec des succursales à travers le pays et sous d’autres cieux, il faut accepter de te former pour acquérir la capacité de gérer ce que tu vises. Suis des cours de gestion, de management, s’il le faut. Si tu veux évangéliser les pays anglophones, il est important que tu apprennes l’anglais. Apprends par exemple à t’occuper d’un foyer, à savoir tenir une maison, si tu veux te marier. Acquiers de nouvelles connaissances afin d’avoir de nouvelles compétences pour gérer ta promesse.  

Puis, il faut allonger tes cordages.  Les cordages soutiennent la couverture de ta tente. La Bible ne dit-elle pas dans Proverbes 24 : 3 que « C’est par la sagesse qu’une maison s’élève…» ? Pour soutenir cette tente qui s’élargit avec ses couvertures déployées le plus loin possible, il faut absolument que tu accroisses ta sagesse ! Tu dois être sage afin d’agencer les nouvelles connaissances que tu auras acquises et la gestion de tes priorités. Tu auras besoin de la sagesse divine pour éviter les problèmes. La sagesse en toi nécessite une rallonge. Acquiers donc la sagesse divine pour bien ‘’rattacher’’ la couverture de ta tente !

Enfin, il faut affermir tes pieux. Les pieux sont les piquets inamovibles sur lesquels tu vas attacher les cordes qui tendent la couverture de ta tente. La tente s’écroule sans les pieux. Ils représentent les valeurs divines en toi, valeurs qui doivent demeurer fermes, quelle que soit l’ampleur de la bénédiction que Dieu va t’accorder. Si tes pieux ne sont pas affermis, Bien-aimé(e), l’orgueil, la distraction, le manque de vie de prière et de temps pour Dieu, le péché, etc. pourraient faire écrouler ta tente. Il ne faut surtout pas que la bénédiction reçue te sépare de Dieu. Elle ne doit pas non plus te séparer de ta famille (1 Timothée 5 :8). Je parle plus de ton conjoint et de tes enfants.

Bien-aimé(e), ne sais-tu pas que c’est la fondation d’une maison qui assure sa solidité ? Alors, affermis donc les pieux de l’humilité, de ta communion avec Dieu, de ta vie de prière, de ta présence dans la maison de Dieu, de ton intégrité, etc. car ce sont ces valeurs qui maintiendront ta large tente debout !

Dieu veut que tu t’élargisses afin qu’Il te donne plus !  Alors, prépare-toi donc et mets en application ces quatre étapes et ta bénédiction ne sera suivie d’aucun chagrin (Proverbes 10 :22) ! 

Que Dieu te bénisse ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.