Bonjour Bien aimé(e),
« Fais-moi un mets comme j’aime et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure » : telle est la commande spéciale d’Isaac faite à Esaü, l’ainé de ses jumeaux qu’il tenait à bénir avant de s’endormir dans le Seigneur (Genèse 27 :4). Mais celui qui avait trouvé grâce auprès du Seigneur et à qui Dieu destinait cette bénédiction, était plutôt Jacob, le plus jeune des jumeaux de Rebecca et d’Isaac (Romains 9 :13).
Comment recevoir la bénédiction de son père ? Plusieurs éléments disqualifiaient Jacob : il n’était pas aussi poilu que son frère, il n’avait pas son odeur et il ne savait pas faire la cuisine ! Jacob n’avait donc pas les attributs d’Esaü. Cependant, il avait une conseillère : sa mère Rebecca ! Celle-ci connaissait exactement quel type de mets aimait son mari Isaac. Elle savait comment faire passer Jacob pour Esaü auprès d’Isaac son mari non voyant, afin que son plus jeune fils bénéficie de la bénédiction de son père. « Rebecca prit les vêtements d’Ésaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet. Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil. Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés », relate la Bible dans Genèse 27 :15-17. Bien qu’ayant au départ douté qu’il s’agissait bien de son fils Esaü, Isaac, finalement convaincu, finit par prononcer sur la vie de son fils Jacob une puissante et irrévocable bénédiction !
Bien que cette usurpation orchestrée par Jacob ne soit pas un bon exemple à suivre entre humains, elle illustre parfaitement l’image du refuge en Christ pour obtenir les grâces et les faveurs de Dieu. Jacob a pu obtenir de puissantes bénédictions de son père parce qu’il est venu au nom de son frère, en se faisant passer carrément pour lui. Nous aussi, nous nous approchons de Dieu au nom de Jésus afin de voir nos prières exaucées. Mais cela aurait-il été possible sans l’aide de Rebecca ? Non ! Elle a conseillé à Jacob comment procéder et que dire à son père. Jacob a obéi à la voix de sa mère et a reçu sa bénédiction.
Rebecca, dans ce texte, est l’image du Saint-Esprit. Oui, Bien-aimé (e), comme te le recommande la parole de Dieu, tu ne dois pas prier le Père en ton propre nom car tu es disqualifié (e) d’avance par les accusations et réclamations incessantes de l’ennemi (Apocalypse 12 :10) mais tu dois demander toute chose au nom de Jésus qui a versé son sang pour toi et qui a porté le poids de tes péchés, de tes fautes et de tes manquements. Mais comment formuler efficacement tes demandes ? Comment savoir ce qui fait plaisir au Père céleste ? Le Saint-Esprit sait ce que le Père aime et Il sait ce qu’il convient de demander dans la prière ( Jean 14 :26).
La Bible recommande de faire toutes sortes de prières par l’Esprit (Ephésiens 6 :18). Pour que ta situation se décante, dois-tu faire des prières d’actions de grâce ? D’adoration ? De louange ? Dois-tu passer en mode supplications ou dois-tu mener un combat spirituel ? Comment discerner exactement le type de prière qu’il faut à un instant donné afin d’obtenir gain de cause concernant ta situation ? « …L’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Romains 8 :26).
Alors, Bien-aimé (e), pour que tes prières soient efficaces, adresse au Père tes requêtes au nom de Jésus-Christ et prie avec l’aide du Saint-Esprit. Demande à l’Esprit de Dieu de te remplir et d’inspirer tes prières. Tu prieras ainsi efficacement, le père t’exaucera. Alors, la victoire sera ton partage.
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply