PRIVILÉGIE L’INTÉRÊT DE DIEU ET ”TON JÉRICHO” TOMBERA !

PRIVILÉGIE L’INTÉRÊT DE DIEU ET ”TON JÉRICHO” TOMBERA !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Une de mes filles spirituelles est venue me voir un jour pour m’expliquer les challenges de son foyer. Elle était déboussolée du fait de l’infidélité de son mari. J’ai échangé avec elle en ces termes : «Tu veux que son cœur te revienne et qu’il change de vie. Mais ma fille, je ne t’ai jamais vue autant désolée que ton mari soit si loin de Dieu. Cela signifie que son salut t’importe peu ! L’essentiel, pour toi est qu’il te soit fidèle. Cela signifie que tu mènes ton propre combat, et que la paix que tu recherches pour ton foyer est juste pour ta personne en tant qu’épouse. Pas pour Dieu ! ».

Peu avant l’entrée dans Canaan, la terre promise, Josué s’est retrouvé face à une forteresse : celle de la ville de Jéricho, fermée, barricadée (Josué 6 :1). « Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? » (Josué 5 :13). Josué voulait savoir pour quel camp l’homme qu’il avait vu, était prêt à se battre. Surprenante réponse de l’homme : « Non, mais je suis le Chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant (…) » (Josué 5 :14). Ce qui signifie qu’il n’était ni pour les ennemis d’Israël, ni pour Israël. Il était là, prêt à se battre car il avait déjà dégainé son épée ; mais il était prêt, pas pour défendre les intérêts d’Israël, encore moins ceux du camp ennemi mais pour défendre ceux de Dieu.  

Ils sont nombreux les chrétiens qui, face à leurs multiples défis, se battent pour leurs propres intérêts et non pour ceux du Seigneur, comme c’était le cas de cette sœur dont je parlais plus haut. Ils ont reçu des promesses fermes du Seigneur, qui (peut-être) tardent à s’accomplir. Pour certains, c’est l’enfantement après plusieurs années de mariage. Pour d’autres, c’est le mariage, l’emploi, la guérison, le décollage ou la croissance de leur ministère, les finances etc. qui tardent. Les exemples sont légion. Ils prient, ils jeûnent et font des déclarations, sans succès. Il y a comme un ‘’Jéricho’’, une forteresse, apparemment imprenable, qui se dresse devant leurs promesses. Mais pourquoi recherchent-ils ces choses ? Ils visent leurs propres intérêts et non ceux de Dieu !

Bien-aimé(e), il est grand temps que tu ”convertisses ton combat” pour entrer dans tes promesses, dans ton Canaan. L’ange de l’Eternel n’a-t-il pas dit à Josué «Je viens maintenant » ? L’armée de ton Père céleste est prête pour combattre pour les intérêts de Dieu qui sont automatiquement en ta faveur. Cette sœur dont je parlais voulait que son mari change pour elle. Il suffit qu’elle change sa façon de prier et demande que son mari donne sa vie à Jésus afin qu’il soit sauvée.  Ainsi, il redeviendra le mari aimant, fidèle et dévoué qu’elle cherche. Oui, le bonheur de cette sœur se trouve dans les intérêts de Dieu car une fois converti, fidèle à la Parole de Dieu, il serait de facto fidèle à sa femme !

Anne, mortifiée par sa rivale Penina, priait pour avoir un enfant, en vain. Lorsqu’elle a mis en avant les intérêts de Dieu en décidant que l’enfant qu’elle aurait, serait consacré à Dieu et servirait le Seigneur, elle eut Samuel et d’autres enfants par la suite (1 Samuel 1) ! Salomon demanda la sagesse pour diriger Israël, il mis au devant les intérêts de Dieu et le Seigneur lui accorda une richesse incroyable (1 Rois 3:5-13).

Pourquoi veux-tu te marier ? Pour ne plus être seul(e) ou pour que ton couple soit pour la gloire de Dieu ? Pourquoi recherches-tu cet emploi et ce financement ? Pour juste t’acheter une maison, bâtir ton entreprise et t’acheter de belles choses ou pour que cela contribue à l’avancement du Royaume de Dieu ?

Josué et l’ange étaient là pour un même but : prendre Jéricho. Lorsque Josué a percuté le programme du Chef de l’armée de l’Eternel, il s’est prosterné comme pour abandonner ses intérêts afin d’épouser ceux du Seigneur. Et là, le Dieu Tout-puissant lui a révélé la tactique à mettre en place pour que Jéricho s’écroule.

Toi aussi, Bien-aimé(e), face à tes challenges, change ta façon de voir les choses et de prier, et redéfinis tes priorités. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu », dit la Bible (1 Corinthiens 10 :31). Recherche la gloire de Dieu, privilégie les intérêts de ton Père céleste et Il te donnera la victoire contre le Jéricho de ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.