QUITTE L’ÉGYPTE POUR ENTRER DANS CANAAN!

QUITTE L’ÉGYPTE POUR ENTRER DANS CANAAN!

Bonjour Bien aimé·e,

Lorsque Dieu fit sortir Israël d’Egypte, il conduisit Son peuple dans le désert, le nourrit avec la manne pour le conduire finalement vers Canaan, la Terre promise où Israël put expérimenter la provision surabondante et l’accomplissement des promesses divines. De nombreuses personnes ne voient pas se décanter les situations opiniâtres auxquelles elles sont confrontées car elles croient vivre une traversée du désert qui perdure, alors qu’il n’en est rien. En réalité, elles n’ont tout simplement jamais quitté l’Egypte, spirituellement parlant ! Ces personnes vont à l’église, prétendent prier le Seigneur mais sont encore esclaves du péché et vivent en permanence dans l’iniquité !

Telle sœur se dit chrétienne mais maltraite l’enfant de son mari.  Tel frère se dit chrétien mais falsifie les chiffres de la société dans laquelle il travaille.  Telle autre personne est mariée mais trompe son(sa) conjoint(e) ; telle autre se dit chrétien/chrétienne mais se complait dans le mensonge, la tricherie, la duplicité, la masturbation, l’ivrognerie, l’impudicité ou fornication, la haine, la jalousie, la colère, la méchanceté, la corruption, etc. En dépit de cette vie, ces personnes prient tous les jours, s’attendant à recevoir de Dieu toutes sortes de bénédictions et se plaignant que rien ne marche dans leur vie. « Nous savons que Dieu n’exauce point les pêcheurs mais, si quelqu’un L’honore et fait Sa volonté, c’est celui-là qu’Il exauce », souligne la Bible dans Jean 9 :31.

Permets-moi de te raconter le témoignage d’une de mes filles spirituelles : elle avait accepté de donner sa vie à Christ, s’était fait baptiser et prenait la Sainte cène.  Elle servait même à l’église…bref, elle donnait l’image de la chrétienne modèle mais en réalité, elle menait une vie de péché. Elle avait, entre autres, un petit ami avec qui elle vivait dans la fornication sans que cela ne gêne sa foi. Elle avait de nombreux challenges pour lesquels elle priait, notamment, celui de rejoindre ses parents en Occident, sans succès. Un jour, alors qu’elle participait à un programme de l’Eglise Vases d’honneur, un des pasteurs invités lui a parlé de la part du Seigneur et lui a demandé de changer de vie. Mécontente de recevoir un tel message, elle a voulu le rejeter. Mais le Saint-Esprit l’a interpellée et rentrant en elle-même, elle a fini par accepter. Elle s’est alors repentie, a rompu toute relation avec son petit ami et pris la décision de commencer une nouvelle vie de sanctification avec le Seigneur. Peu de temps après, le Seigneur l’a visitée, elle a vécu un retournement de sa situation ! Elle a pu obtenir le visa, avec un billet d’avion à la clé qu’elle recherchait tant et a fini par rejoindre ses parents. La grâce surabondante de Dieu dans sa vie a même agi sur celle de sa famille.  Après sa repentance, ses parents ont pu relever les nombreux défis auxquels ils faisaient face, surtout au plan professionnel.

Bien-aimé(e), es-tu réellement converti(e) ? Marches-tu dans l’obéissance de la Parole de Dieu ? Ou vis-tu dans l’iniquité, tout en te disant enfant de Dieu ? Si tu es converti(e), gloire au Seigneur ! Continue ta marche avec Christ et cherche chaque jour à plaire davantage au Seigneur. Même si, dans ta vie chrétienne, tu traverses une situation difficile, sache qu’au sortir du désert, tu entreras glorieusement dans ‘’ton Canaan’’. Mais si tu sais, en ton âme et conscience, que tu vis dans l’iniquité, repens-toi, détourne-toi de cette vie qui risque de te faire perdre ton âme !

Bien-aimé(e), n’oublie pas que la repentance ne s’arrête pas aux paroles mais elle exige que tu poses des actes concrets en te détournant du mal. « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde », dit la Parole de Dieu (Proverbes 28 :13). La miséricorde est pour ceux qui délaissent le péché dans lequel ils se vautraient jusque-là. Dieu est prêt à t’accueillir comme le père l’a fait dans l’histoire du fils prodigue que relate la Bible dans Luc 15 :11-24. Ce fils a eu droit à de nouveaux apparats et à un veau gras !

Quitte l’Egypte afin que Dieu te fasse entrer en Canaan !  Convertis-toi ! Quitte ce lieu ou cette vie où Dieu n’est pas ! Accepte la main qu’Il te tend et suis-Le dans Ses voies. Tu auras alors la victoire sur tes défis et verras Sa gloire !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

19 − dix-neuf =