Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Cette semaine, je voudrais partager avec toi le passage de Genèse 18 :12 : « Elle (Sara) rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux ».
Sara venait de recevoir une prophétie en Genèse 18 :10 lui annonçant que l’année suivante, à la même époque, elle aurait un fils. Pourquoi Sara avait-elle ri ? Surement parce qu’elle se demandait comment elle pouvait devenir mère à 90 ans (Genèse 17 :17), elle Sara, ménopausée depuis des années, épouse d’Abraham, lui-même âgé de 99 ans (Genèse 21 : 5) ! Pourtant, pour que cette prophétie s’accomplisse et pour rendre palpable la visitation divine, il fallait bien qu’elle ait des relations intimes avec son mari Abraham, sûrement non fonctionnel à cet âge. Sans relation intime, pas de bébé ! Que fallait-il faire ?
Après avoir ri, Sara crut en la prophétie. La Bible dit que par la foi, malgré son âge avancé, elle fut « rendue capable d’avoir une postérité parce qu’elle crut en la fidélité de Celui qui avait fait la promesse » (Hébreux 11 :11). « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées » dans Zacharie 4 :6. Oui, Bien-aimé(e), par sa propre force, Sara ne pouvait pas se rendre capable de séduire à nouveau son mari, à son âge !
Lorsque dans Joël 2 :28, la Bible parle de l’Esprit que Dieu entend répandre sur les jeunes gens pour qu’ils aient des visions et sur les vieillards pour qu’ils aient des songes, ce n’était pas une question d’âge mais une question d’état d’esprit, de mentalité. C’est comme si Dieu avait accordé à Sara l’onction du Saint Esprit nécessaire pour redevenir jeune et réactiver la saison manquée de l’enfantement ! Je l’imagine en train de se reformater mentalement, psychologiquement, puis de porter des tenues séduisantes comme une jeune mariée pour parvenir à captiver à nouveau son mari et lui faire retrouver sa vigueur d’antan. Elle qui se disait vieille, dépassée, était parvenue à tomber enceinte d’Abraham et à enfanter Isaac, le fils tant attendu de la promesse ! Sara aurait-elle pu avoir un enfant sans relation intime avec son mari ? Non ! Elle a eu la foi et elle a accepté de réactiver la saison qu’elle a manquée : celle de devenir mère, en dépit de son âge !
Bien-aimé(e), il y a peut-être longtemps que tu attends du Seigneur l’accomplissement d’une promesse. Dieu promet de te visiter sous peu mais tu as ta part à faire pour l’activation de cette promesse. T’a-t-Il promis une grande entreprise ? Autant Sara a réactivé sa saison manquée, autant tu dois réactiver la tienne : s’il faut que tu prennes des cours de comptabilité ou de gestion d’entreprise pour réussir à gérer cette entreprise promise, fais-le ! Cela fait-il des années que ton couple bat de l’aile ? Le plan de paix du Seigneur pour ton foyer est que ton conjoint et toi parveniez à vivre le bonheur conjugal. Par l’onction des jeunes gens répandue par le Saint-Esprit, accepte d’œuvrer pour faire table rase du passé et pose les actes nécessaires à la renaissance de ton foyer !
Les années ont passé, ton âge est avancé et tu aspires au mariage ? S’il le faut, écoute des enseignements sur le mariage, apprends à faire la cuisine, à tenir une maison, à être responsable d’un foyer ! Quelle est cette formation nécessaire que tu dois accepter de suivre pour activer cette promesse divine dans ta vie ? Lance-toi ! Dois-tu apprendre le b-a ba du commerce, de l’immobilier, de l’agriculture, de la communication, etc., avant de te lancer dans cette affaire que Dieu t’a promise ? Vas-y ! Ne dis surtout pas que le temps est passé, que tu es trop vieux ou trop vieille pour cela ! Aie la foi de Sara, reçois l’onction du Saint-Esprit que Dieu accorde aux jeunes gens et reformate-toi ! Il est temps que tu marches vers cette vision en posant les actes concrets nécessaires à l’activation de ta promesse ! Rachète le temps et tu verras la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply