Recherche le règne de Dieu avant tout !

Recherche le règne de Dieu avant tout !

Bonjour bien aimé·e,

« Que Ton règne vienne; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » : ce passage de Matthieu 6 :10 est une portion de la prière du Notre Père apprise aux disciples par le Seigneur Jésus. Si le Maitre a inclus partie dans la prière que nous devons adresser quotidiennement au Père céleste, ce n’est pas fortuit.

Celui qui règne a le pouvoir. Celui qui détient le pouvoir a le contrôle. Supposons que je te montre une maison et te dis : ‘’tiens, je te la donne’’, elle t’appartient désormais, n’est-ce pas ? Qui en est désormais le nouveau propriétaire, n’est-ce pas toi ? Tu es celui/celle qui, dorénavant, contrôle cette maison. Je n’ai plus le droit de dire que cette maison est mienne puisqu’elle est dorénavant à toi. Je ne peux plus en faire usage comme je le veux, sans ton autorisation, sans que tu ne m’en donnes le pouvoir à nouveau.

La Bible dit dans Psaume 115 :16 : « Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais Il a donné la terre aux fils de l’homme ». Dieu a donné la terre aux humains, ce sont ces derniers qui sont censés détenir le pouvoir sur la terre. Malheureusement, le pouvoir remis par Dieu à l’Homme a été usurpé par le diable lorsque le péché est entré dans le monde. « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin », disent les Saintes Écritures dans 1 Jean 5 :19. « Je Te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux », s’est empressé de faire savoir Satan à Jésus, lors de la tentation du désert (Luc 4 :6). Depuis lors, l’ennemi exerce un contrôle sur de nombreuses vies. Dieu merci, il a été vaincu à la croix par Christ !

Il est écrit dans Matthieu 6:33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Souvent, quand on lit ce verset, ce à quoi on pense tout de suite, c’est que la recherche des choses de Dieu doit être la quête première de tout chrétien. Mais regardons ce verset autrement. Il signifie aussi : rechercher au préalable le règne de Dieu, c’est-à-dire, Son royaume et Sa justice, est la clé pour recevoir toutes les autres choses auxquelles on aspire.

En apprenant à Ses disciples à prier, Jésus leur a donné le secret pour qu’ils puissent expérimenter Matthieu 6:33. Ce secret se trouve dans l’étape de la prière du ‘’Notre Père’’, (Matthieu 6 :10) qui nous donne l’occasion de redonner à Dieu le règne, le pouvoir et le contrôle sur tout ce qui touche à notre vie, à nos familles, à nos activités, à nos possessions, etc.  Oui, tu dois demander la venue du règne de Dieu dans toute situation qui te concerne !

« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit », dit Matthieu 14 :17. Quand tu regardes ta situation, qui règne ou qu’est-ce qui règne ? Est-ce la maladie ? Le chômage ? Le célibat chronique ? La pauvreté ? Le manque de paix dans ton foyer ? La stérilité dans ton couple ? Le manque de succès dans tes entreprises ? La rébellion de ton adolescent ? Le manque de conversion de ton parent proche ? Ton mauvais caractère qui t’empêche de posséder tes bénédictions ?…Quand toutes ces choses règnent, il n’y a ni justice divine, ni paix ni joie.

Dans ta prière de tous les jours, demande à ton Père céleste de faire venir Son règne dans ta vie, dans ta situation. Même si, par erreur, tu as donné quelque part le pouvoir à l’ennemi, en disant « que Ton règne vienne, Père », tu redonnes à Dieu le pouvoir de venir agir personnellement pour décanter ta situation, de manifester Sa justice, Sa paix, car ce sont là les signes qui manifestent Son glorieux royaume. 

Recherche donc premièrement Son règne, c’est-à-dire Son royaume et Sa justice et tout, alors tout le reste te sera donné par-dessus tout. Sa volonté sera alors faite dansa ta vie comme elle est faite au Ciel.


Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.