REÇOIS LE DON DE LA JUSTICE !

REÇOIS LE DON DE LA JUSTICE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Grâce soit rendue au Seigneur, qui, tout au long de l’année 2022, nous a parlés au travers de Sa parole. Pour cette dernière exhortation de l’année 2022, je voudrais te parler du don de la justice.

Dans Romains 5 :17, la Bible y fait référence. En effet, il est écrit : « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul ».

A travers ce passage, nous voyons que pour régner par le Christ Jésus, nous devons recevoir, non seulement l’abondance de la grâce dont nous parlions il y a quelques temps, mais aussi le don de la justice. Le don de justice est une grâce que nous devons recevoir de Christ. « De même, David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres », dit la Parole de Dieu dans Romains 4 :6. C’est Dieu qui nous rend justes. Nous ne pouvons l’être par nous-mêmes.

Lorsqu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu dans le jardin d’Eden, ils ont consommé le fruit de la connaissance du bien et du mal. Contrairement au fruit de la vie, ce fruit, bien qu’il comporte le bien en son sein, mène à la mort (Genèse 2 :9, 16-17). Ce fruit, c’est comme une pièce qui comporte un côté pile et un côté face. Ces deux côtés sont indissociables l’un de l’autre. Il en est de même pour le fruit de la connaissance du bien et mal.

Laisse-moi te donner l’exemple d’une sœur que je connais. C’est une femme extraordinaire, affable, altruiste, très généreuse, zélée dans l’église ; elle est entière en ce qui concerne ses sentiments. Mais elle a un problème : lorsqu’elle est blessée ou frustrée par son mari pour une raison donnée, elle garde longtemps cette frustration ; il lui faut plusieurs semaines (cela peut aller jusqu’à trois mois !) avant qu’elle ne puisse ravaler sa colère, sa frustration et passer à autre chose, même lorsque son mari lui présente ses excuses. Cette situation de tensions permanentes dans son foyer a fragilisé son couple au fil du temps. Le Seigneur a fini par me faire comprendre le problème de la sœur : bien qu’elle ait beaucoup de qualités, elle fonctionne en mode ‘’fruit de la connaissance du bien et du mal’’. Bien qu’elle ait reçu le salut, elle n’a en fait pas reçu de Christ le don de la justice.

Le fruit de la connaissance du bien et du mal est un poison pour l’humanité. De nombreux chrétiens croient que leur côté positif leur donne d’avoir la Vie. Or le côté positif de chacun est rattaché au côté négatif, exactement comme une pièce avec sa face pile et sa partie face.

Tellement de mauvaises habitudes et attitudes nous collent à la peau parce que nous ne recevons pas de Christ le don de la justice. Il y a par exemple des personnes très ordonnées qui piquent des crises de colères lorsqu’une tierce personne vient déranger là où elles ont mis de l’ordre. Il y en a d’autres qui sont autant altruistes que d’une dureté sans pareille. Les hommes acclament les côtés positifs de ces personnes mais pas le Seigneur parce qu’Il connait les parties pile et face de la pièce de chacun ! Alors, lorsque nous venons à Christ, nous devons renoncer à notre vie pour épouser la Sienne et recevoir de Lui le don de la justice.

La justice de Dieu nous donne de bonnes habitudes, de bons comportements. Le don de la justice est une capacité que Dieu nous donne pour que nous ayons la bonne attitude. Le bon comportement n’est pas quelque chose de naturel. « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis », dit Paul dans 1 Corinthiens 15 :10. La grâce de Dieu ne nous donne pas seulement d’accomplir de grandes choses mais elle nous donne aussi une identité, un caractère, une manière d’être ; elle nous accorde ce que Dieu estime être juste. C’est cela le don de la justice, qui couplé à l’abondance de la grâce, nous permet de dominer sur toutes sortes d’adversité et de régner avec Christ. C’est par grâce, par le don de la justice que tu peux devenir une personne douce, bonne, pleine de miséricorde, qui pardonne son prochain, qui ne marche plus selon la chair, qui ne marche plus dans la vie de péché mais dans la sainteté, par l’Esprit de Dieu. C’est en recevant le don de la justice que tu peux dominer le péché. C’est le don de la justice qui te permet d’avoir une bonne vie de prière et de consécration, etc.

En cette fin d’année 2022, prends la décision de vomir le fruit de la connaissance du bien et du mal et reçois l’abondance de la grâce et le don de la justice pour régner en 2023, par Jésus-Christ !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.