Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Il y a quelques temps, une sœur avait partagé avec moi les problèmes qu’elle vivait dans son foyer. Son mari, me disait-elle, lui parlait mal, était peu attentionné, ne s’occupait pas d’elle financièrement, rentrait très souvent à des heures tardives, etc. Nous avons prié et quelques jours après, je l’ai appelée pour avoir de ses nouvelles. Elle m’a alors dit que la situation n’avait pas changé. « Rien du tout n’a changé ? », lui ai-je demandé avec insistance. « Bah, il commence à rentrer moins tard », m’a-t-elle répondu. Et pourtant, pour elle, rien n’avait changé.
Il nous arrive de réagir comme cette sœur. Le Seigneur commence à agir quand nous prions, mais nous ne reconnaissons pas sa main qui agit, nous ne reconnaissons pas le bras de l’Eternel comme nous le dit Esaïe 53 : 1-2. Nous ne voyons qu’une faible plante, au lieu de voir le début de la naissance de la forêt verdoyante qui nous a été promise. Nous ne voyons rien qui attire nos regards, parce que nous nous attendons à ce que ce Dieu infiniment Grand et Puissant, agisse toujours de façon spectaculaire, comme par exemple pour les Israélites devant la mer rouge quand ils fuyaient Pharaon ! (Exode chapitre 14). C’est ainsi également que pensaient les Juifs du temps de Jésus, s’attendant à un Christ qui les libérerait de la domination politique romaine par la force et réinstaurerait la « gloire » d’Israël, comme David son ancêtre (Actes 1 : 6). C’est pourquoi, voyant Jésus crucifié sur une croix comme un vulgaire malfrat, ils ne crurent pas qu’IL pût être le Christ annoncé, le Libérateur d’Israël et du monde, quoiqu’IL manifestât tout ce que les prophéties prédisaient sur Lui ; ils ne crurent pas que c’était par ce moyen que Dieu avait décidé d’instaurer Le Royaume des cieux parmi les hommes (Esaïe 53 : 10). Et pourtant, c’était bien Lui le salut de l’humanité tout entière ! (Esaïe 53 :4). Et c’est de cela que le prophète Esaïe nous parle dans le chapitre 53.
Le passage de 1 Rois 18 : 44, nous apprend que le prophète Elie par contre, a reconnu en ce petit nuage qui avait la forme de la paume de la main de l’homme, le signe annonciateur d’une grande pluie qui allait mettre fin à trois ans de sécheresse.
Lorsque nous prions, reconnaissons-nous les petits signes qui montrent le début de la main agissante de Dieu ? Reconnaissons-nous le bras de l’Eternel dans ce que nous avons déjà obtenu, même ce qui nous semble minime ? Ainsi, et comme nous le recommande 1 Thessaloniciens 5 : 18, rendons grâce à Dieu en toutes choses, même celles qui nous semblent insignifiantes. C’est justement cela, le petit nuage qui annonce la grande pluie! C’est le début du miracle que nous attendons ! La réponse ou la main de Dieu ne se trouve pas toujours dans « le vent violent et fort qui déchire les montagnes et brise les rochers », ni dans « le tremblement de terre ou le feu », mais on les trouve plus souvent qu’on ne le croit, dans « un murmure doux et léger » (1 Rois 19 : 11-12).
La sœur dont je parlais tantôt aurait dû reconnaitre la main de Dieu dans les petits changements chez son mari. Elle devait rendre grâce à Dieu.
Oui, cher ami (e), si vous savez reconnaitre et être reconnaissant pour les petits nuages, vous aurez la grande pluie.
Prions ensemble : « Seigneur, par ton Esprit Saint, aide-moi à reconnaitre ta main agissante dans toutes les circonstances de ma vie. Au nom de Jésus, amen ! »
Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
« Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire ».
1 Rois 18 :43 -44
«…et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne. A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.…».
1Thessaloniciens 5:18
« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ ».
1 Rois 19: 11-12
«L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger ».
Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.
Pasteur Mohammed
Leave a Reply