Bonjour Bien aimé(e),
T’est-il déjà arrivé de subir un choc au point où tu as l’impression que le temps s’est arrêté ? Il peut s’agir de la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, la trahison d’un proche, le divorce, une rupture de fiançailles, etc. Comment se relever d’un tel choc ?
Ce n’est pas toujours évident mais c’est possible par la grâce de Dieu. La Bible nous donne des exemples de vaillants héros qui ont su surmonter ce type d’épreuves. Voyons de près le cas de Joseph : lui, enfant chéri de son père, il a été vendu en esclavage, pas par des inconnus qui l’ont kidnappé mais par ses propres frères. Une fois dans la maison de Potiphar, alors que tout allait bien, il se retrouve victime de la convoitise de Madame Potiphar qui finit par l’accuser de tentative de viol. En prison, alors qu’il a rendu service à un codétenu, celui-ci, en dépit de sa promesse de plaider la cause de Joseph auprès du roi, l’a oublié deux années durant. Mais nulle part la Bible ne nous parle de Joseph dans un état dépressif, d’amertume ou en train de se morfondre. Il a été vendu par ses frères ? Chez Potiphar, il n’a cessé d’entreprendre et d’être excellent dans son travail, en dépit des circonstances. En prison, victime d’une injustice ? Il s’est dévoué à la tâche de surveillant de tous les détenus que le chef de la prison lui a confiée. Genèse 40 : 6-7 nous montre qu’il se préoccupait même de l’état d’âme de ses codétenus. N’avait-il pas pourtant des raisons de se replier sur lui-même et d’être déprimé ? Oh que si ! Cependant, il s’est mis au-dessus de ces circonstances malheureuses de la vie.
Il y a « un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser », dit Ecclésiaste 3 :4. Quel choc émotionnel as-tu subi ?
Pleure s’il le faut, fais un temps le deuil de cette circonstance malheureuse puis sèche tes larmes et relève-toi pour aller de l’avant. Dieu a mis les deux yeux devant et non un œil sur la nuque, surement pour te dire d’avancer. On peut parfois regarder en arrière mais pas tout le temps. On peut regarder d’où l’on vient pour mieux sauter. Bien-aimé(e), avance en Jésus !
Oublie ce qui est en arrière et porte toi vers ce qui est devant toi ( Philippiens 3 :13b). Ne cherche pas à te révolter contre toi-même et encore moins contre Dieu. S’Il t’a gardé (e) en vie malgré ce que tu as subi comme coups de la vie, c’est qu’Il n’en n’a pas encore fini avec toi et qu’Il a encore de grandes choses à accomplir avec toi.
Ton Dieu est avec toi. Fortifie-toi et prends courage ! Relève-toi, Bien-aimé (e) et va de l’avant !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
« Je puis tout par celui qui me fortifie ».
« Car Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis: ne crains rien, Je viens à ton secours.… ».
Psaumes 30:5
« Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs et le matin l’allégresse ».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply