Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Lorsque je suis arrivé en classe de terminale, je passais mon temps à évangéliser et à prier. J’étudiais très peu mes leçons, étant persuadé que puisque je faisais l’œuvre de Dieu, le Saint-Esprit était capable de me souffler les réponses le jour de l’examen. Mais les choses se sont passées autrement et j’ai échoué aux épreuves du Baccalauréat. Comment était-ce possible puisque c’est l’œuvre de Dieu que j’avais privilégiée ? Mais au lieu de me laisser abattre, j’ai loué le Seigneur et j’en ai surtout tiré les leçons. L’année suivante, j’aurais pu refuser de poursuivre l’œuvre de Dieu mais je ne me suis pas découragé pour autant. J’ai concilié études et évangélisation avec plus de sagesse et j’ai finalement obtenu mon BAC.
La Bible nous relate dans 2 Samuel 11 et 12 : 1-21 l’histoire de David qui commit l’adultère avec la femme d’Urie. Il fit ensuite tuer ce dernier sur un champ de bataille pour étouffer le scandale de la grossesse issue de cette relation coupable. Cela déplut fortement au Seigneur qui, par la bouche du Prophète Nathan, fit le reproche à David et frappa l’enfant de maladie, peu après sa naissance. David se repentit sincèrement d’avoir péché contre son Dieu (Psaumes 51). Couché par terre, il pria Dieu pour l’enfant et jeûna durant 7 jours mais l’enfant finit par mourir quand même. David sachant qu’il ne pouvait pas faire revenir l’enfant, se leva, se lava, se parfuma et changea de vêtements. « Puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea » (2 Samuel 12 :20).
Au lieu de se morfondre ou de rejeter Batschéba, qu’il aurait pu considérer, à tort ou à raison, comme la cause de ses malheurs, David, s’est à nouveau uni à celle que la Bible appelle désormais « sa femme » (2 Samuel 12 :24) ) et non plus la femme d’Urie (1 Samuel 12 :9-10). Salomon leur fils, né de cette nouvelle union, fut aimé par le Seigneur.
Oui, David a accepté d’aller de l’avant en dépit de ses erreurs. T’est-il déjà arrivé de commettre une erreur de faire un mauvais choix, de prendre de mauvaises décisions aux conséquences parfois lourdes ? Est-ce une raison pour culpabiliser indéfiniment ?
« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point (il ne peut donc aller de l’avant), mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde »(Proverbes 28 :13). Quelles que soient les conséquences de cette faute, repens-toi sincèrement et sache que Dieu ne dédaigne pas un esprit contrit et brisé (Psaumes 51 :17). Tire les leçons de cette erreur et avance dans ta foi, dans ta marche avec le Seigneur et aussi dans tes entreprises. Si ton mauvais choix concerne le mariage, crois que Dieu peut se glorifier et ramener la paix et l’entente dans ton foyer. Est-ce une grossesse hors mariage ? N’avorte pas mais laisse cet enfant venir au monde et le Dieu de miséricorde bénira cet enfant. Si tu as fait de mauvais investissements qui t’ont fait perdre de l’argent, accepte d’entreprendre à nouveau, cette fois-ci avec la sagesse divine.
Oui, Bien-aimé (e), même si ton erreur a eu des graves conséquences, le Dieu de miséricorde te tend la main et te dis : « Arrête de culpabiliser. Repens-toi puis relève-toi et avance !».
Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Relève-toi de tes erreurs et avance !
Leave a Reply