RENONCE À TON AOUR ET OPTE POUR L’AMOUR DE DIEU !

RENONCE À TON AOUR ET OPTE POUR L’AMOUR DE DIEU !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Cette semaine, je voudrais te parler de l’amour de Dieu. Mais permets-moi de commencer cette exhortation en te racontant l’histoire d’un frère de l’Église Vases d’Honneur. C’était un homme naturellement bon, qui avait beaucoup d’amour à donner à son prochain. Voyant la détresse d’un jeune frère sans abri, il l’avait recueilli chez lui, avait commencé à l’entretenir et à payer sa scolarité. A une période donnée, alors qu’il s’était absenté de chez lui, grande a été sa surprise, à son retour, de constater que le jeune homme à qui il faisait du bien l’avait complètement dévalisé. Dis-moi, Bien-aimé(e), penses-tu qu’il était facile pour notre frère de pardonner à ce dernier qui lui a rendu le mal par le bien ? Penses-tu qu’il est facile pour une femme de pardonner et de continuer à aimer sa fille adoptive qui lui a pris son mari une fois devenue devenue adulte ?

Crois-moi, il y a des degrés d’offense qu’il est difficile à un humain de pardonner, même s’il est chrétien, bien qu’il soit rempli d’amour de façon naturelle. Tout le monde comprendrait que notre frère vandalisé par le jeune homme n’aie plus le désir de répéter ce bienfait. Sais-tu pourquoi ? Parce que notre frère avait de l’amour dans son cœur pour le frère mais il ne s’agissait pas de l’amour de Dieu.

Il est écrit dans 1 Corinthiens 13 :7 : « L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ». L’amour dont parle 1 Corinthiens 13 n’est pas l’amour naturel que l’homme peut avoir envers Dieu et son prochain. Il s’agit de l’amour de Dieu. « (…) L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné », nous révèle la Parole de Dieu dans Romains 5 :5. Seul cet amour divin est capable de tout supporter, de tout pardonner, de tout excuser.

Le chrétien confond souvent l’amour naturel pour Dieu avec l’amour pour Dieu et pour son prochain. Cet amour du style humain a ses limites, il est fragile et source de beaucoup de souffrances. J’en connais beaucoup qui, à force d’avoir subi des trahisons et de l’ingratitude, à force d’avoir été ”poignardés” dans le dos après avoir fait du bien, ont fini par verser dans l’indifférence pour ne plus être blessés afin de se protéger.

Comment ne plus être vexable ni vulnérable avec ce type d’amour ? L’amour de Dieu te repositionne quand tu l’as, tu n’es plus atteignable par le mal. Tu ne fais pas d’effort pour supporter ou pour pardonner. C’est inné. C’est un amour qui s’accompagne d’un grand discernement pour savoir qui sont réellement les gens autour de toi et comment les aider à changer. Le Seigneur Jésus connaissait Judas mais Il lui a quand même confié la caisse. Judas n’a pas frustré ou blessé le cœur de Jésus. Pierre qui L’a trahi n’a pas pu Le vexer non plus. Dieu désire que tu continues d’aimer ‘’les Judas et les Pierre’’ de ton entourage. C’est cet amour divin qui te protège. Recherche l’amour de Dieu. C’est un don de Dieu, comme l’atteste Romains 5 :5.

Comment démontrer cet amour ? Suis l’exemple de Paul. Il dit dans Galates 2 : 20 : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (…) ». Appuies-toi aussi sur ce passage et renonce à ton amour naturel, à ta façon d’aimer, crucifie cet amour de style humain à la croix et opte pour l’amour de Dieu. Tout en te basant sur Romains 5 :5, demande au Saint-Esprit de manifester en toi l’amour de Dieu.

Commence par aimer ceux que tu aimais déjà de façon naturelle : ton/ta conjointe, tes enfants, ta famille, tes amis…Demande à Christ en toi de les aimer à ta place, demande de les aimer comme Dieu les aime. Ensuite, tourne-toi vers les personnes qui ne sont pas facile à aimer, celles qui t’ont offensé(e), celles à qui tu dois accorder ton pardon. Demande au Seigneur en toi de prendre le relais en toi et de les aimer. Tu verras que tu finiras par ne plus trouver en toi de la rancœur, de la colère, de l’amertume en ce qui les concerne ; que tu ne fourniras plus d’effort pour leur pardonner, pour les aimer comme Dieu les aime.

Cet amour de Dieu ne signifie pas de tolérer le mal mais d’agir pour que ces personnes changent. Il te donnera de les regarder autrement et de prier pour que Dieu les change. Je l’ai expérimenté, tu sais. J’ai plusieurs fois essayé de pardonner un monsieur qui ne cessait de me critiquer et de salir mon image. Cela me faisait mal car je ne comprenais pas cet acharnement. A un moment donné, j’ai même demandé le jugement divin pour y mettre fin, sans succès. Puis un jour, Dieu m’a révélé son histoire et j’ai vu combien il a été depuis son jeune âge, un enfant rejeté et cela a fini par déteindre sur lui. Le Seigneur m’a alors dit de ne pas le regarder comme un méchant mais comme une victime. J’ai alors renoncé à ma façon de l’aimer et demandé au Seigneur qui vit en moi de prendre le relais. Cela m’a pris environ deux mois. Aujourd’hui, je ne souffre plus de cette situation et je l’aime de l’amour de Dieu. Si Dieu l’a fait pour moi, Il peut le faire pour toi.

Reçois l’amour de Dieu et aime comme Dieu aime. Tu verras alors que tu seras à Son image et tu domineras sur toute adversité, dans le calme et la sérénité.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.