Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Je te parlais dernièrement de Rehoboth, la dimension du salut et du repos que Dieu donne, en me basant sur Genèse 26 :22. Aujourd’hui, je voudrais m’attarder sur l’une des étapes qui ont conduit Isaac au puits de Rehoboth : il s’agit de celle de la restauration des puits de son père.
La Parole de Dieu nous dit que « Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s’établit. Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. ». (Genèse 26:15-18).
Avant de commencer à creuser ses propres puits, Isaac avait débuté par le déblayage et la restauration des puits de son père qui constituaient, sa source, son origine. C’était une étape capitale par laquelle il devait absolument passer, malgré les adversités, jusqu’à atteindre Rehoboth (Genèse 26 :22). C’était une façon pour lui d’honorer et de bénir son père Abraham : une étape nécessaire et clé pour ne pas subir les mêmes combats que son père !
Face à la terrible adversité qu’il avait connue, Job eut une réaction virulente vis-vis de son origine. «(…) Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance. Il prit la parole et dit : Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit : Un enfant mâle est conçu ! Ce jour, qu’il se change en ténèbres, Que Dieu n’en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui ! » (Job 3 :1-4). Il avait maudit sa source !
La source peut représenter aujourd’hui tes parents, ta vie de prière, ce passé douloureux qui a influencé ta vie et qui a fini par te rendre amer/amère, etc. Qu’est ce qui a affecté ta source ? Quel événement a complètement chamboulé ta vie ? Ne maudis pas ta source, comme Job. Ne maudis pas le jour où tu as subi ce viol ; le jour où tu as été escroqué(e) ou trahi(e) par cette personne en qui tu avais totalement confiance. Ne maudis pas ce père ou cette mère qui t’a abandonné(e), négligé(e) ou même maltraité(e) durant ton enfance ou qui t’a transmis cette maladie héréditaire. Ne maudis pas ce/cette fiancé(e) ou ce/cette conjoint(e) que tu aimais tant mais qui t’a brisé le cœur, ni ce jour où tu as perdu un être cher. Ne maudis pas cet échec que tu as connu dans ton parcours scolaire ou ce mauvais investissement qui t’a fait perdre toutes tes économies. Ne maudis pas cette famille qui a causé la pauvreté, les échecs dans le mariage… Tous ces évènements constituent des puits, censés t’apporter de l’eau vive pour t’abreuver ; cependant, l’ennemi est venu y mettre du sable.
Si on peut maudire le passé, c’est qu’on peut aussi le bénir. Pour atteindre ton Rehoboth, je t’exhorte à apprendre à bénir ta source, ton origine, ton passé quel que soit sa dureté. Fais le choix judicieux de bénir cette source, comme le fit Joseph qui a été vendu comme esclave par ses propres frères. Après avoir vécu cet événement malheureux et après être passé par la prison, il devint Premier ministre d’Egypte et il s’adressa ainsi à ses frères : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous » (Genèse 45 : 5).
Leave a Reply