RIEN DE L’ENNEMI EN TOI !

RIEN DE L’ENNEMI EN TOI !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Le passage des Saintes Écritures que je voudrais partager avec toi se trouve dans Josué 7 et 8.

Israël avait pour projet de combattre le peuple d’Aï et Josué avait envoyé des éclaireurs  explorer le terrain et ceux-ci firent le rapport suivant : « Deux ou trois mille hommes suffiront pour battre Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre » (Josué 7 :3). Mais surprise désagréable pour Israël : « Trois mille hommes environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les gens d’Aï. Les gens d’Aï leur tuèrent environ trente-six hommes; ils les poursuivirent depuis la porte jusqu’à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage » (Josué 7 :4-5).

Pourquoi une telle défaite alors qu’Israël était persuadé de gagner cette ‘’petite guerre’’ contre les habitants d’Aï ? Après avoir cherché la cause de ce cuisant échec, Dieu leur révéla ceci : « Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages. Aussi les enfants d’Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l’interdit; Je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous » (Josué 7 :11-12).

Bien-aimé(e), les Israélites ont été battus parce qu’il y avait parmi eux des choses qui appartenaient à l’ennemi. «Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit », avait ordonné le Seigneur (Josué 6:18a) ! Comment pouvaient-ils vaincre leurs adversaires ?

 « (…) Le prince du monde vient. Il n’a rien en Moi », dit le Seigneur Jésus dans Jean 14 :30b. Le Maitre avait l’assurance qu’il pouvait vaincre Satan parce que ce dernier n’avait rien en Lui. Tu ne peux pas remporter de victoire sur l’ennemi lorsqu’il y a des choses dans ta vie qui lui appartiennent, des attitudes qui ne glorifient pas Dieu. Si tu vis dans le péché, il te sera difficile de remporter la victoire lorsque tu feras face à l’adversité. Veux-tu voir la fin du chômage, du célibat chronique, de la maladie, de la pauvreté, des oppressions démoniaques, etc. ? Il faut ôter l’interdit de ta vie. Il faut marcher par l’Esprit de Dieu et non selon les œuvres de la chair. Si  tu vis dans l’adultère, l’impudicité, la masturbation, le vol, le mensonge, la corruption, la jalousie, les envies ou toute autre forme d’iniquité, tu perdras la guerre face aux ennemis de ta destinée.

« Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Il y a de l’interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté l’interdit du milieu de vous », a ordonné le Seigneur à Josué (Josué 7 :13). Après avoir ôté l’interdit, Israël reçut clairement la tactique de guerre qu’il fallait appliquer et put vaincre les habitants d’Aï !

Sache, Bien-aimé(e), que Christ a tout accompli à la croix pour toi. Il a vaincu Satan et ses démons pour t’assurer la victoire. Mais cette victoire ne sera effective que si tu ôtes l’interdit de ta vie. Si tu marches déjà dans la sanctification, persévère et couvert(e) par le sang de Jésus, la victoire devant l’adversité sera ton partage. Mais si tu vis dans le péché, repens-toi, délaisse le mal (Proverbes 28:13) et que l’ennemi n’ait rien en toi. C’est alors que ton Dieu t’inspirera les puissantes prières qui te permettront de poursuivre tes ennemis et de les anéantir. C’est alors que la victoire sera ton partage et que tu verras Sa gloire !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.