Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Je voudrais te parler aujourd’hui de la plus grande manifestation de la bonté divine à notre endroit : la miséricorde. Il est écrit dans Jacques 2:13 : « Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement».
De quel jugement s’agit-il ? Pour mieux comprendre cela, regardons de plus près Apocalypse 12 :10 : « Et j’entendis dans le Ciel une voix forte qui disait: maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de Son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu, jour et nuit ». Qui dit accusation et jugement dit procès. L’accusation consiste à donner des arguments qui justifient un jugement, une condamnation. La culpabilité, elle, consiste à accepter ou tolérer le jugement.
Le diable passe son temps à mettre les fils et filles de Dieu au banc des accusés pour les réclamer. Lorsqu’ils sont jugés coupables, cela se manifeste de plusieurs manières dans leur vie : certains n’arrivent pas à avoir d’enfant, d’autres peinent à obtenir une guérison ou un emploi ou le mariage ; d’autres encore croupissent sous le poids de la pauvreté ou ne parviennent pas à croitre spirituellement ou encore à obtenir la délivrance ; ils expérimentent des blocages de tout genre, etc. Lorsque l’ennemi accuse, il brandit comme arguments, dans ses motions, les péchés, manquements et erreurs commis par les enfants de Dieu ou par leurs pères, leurs aïeux, ou encore les nombreux échecs et limites de leur vie, etc.
Il y a une chose qui annule les réclamations de l’accusateur contre ta vie et qui te donne de triompher du jugement : la miséricorde divine. En effet, Dieu manifeste la plus grande de Ses bontés contre cette arme du diable au travers de la miséricorde. Celle-ci tue les causes vraies ou mensongères de toute condamnation ou limitation. Apocalypse 12 :10 te fait comprendre que le temps de ta guérison, de ta délivrance, de la fin des blocages de tous genres, est arrivé pour une raison : celui qui t’accuse jour et nuit devant Dieu est totalement vaincu lorsque Dieu t’accorde miséricorde. Alléluia !
Il faut recevoir cette miséricorde de tout ton cœur car c’est ce qui triomphe du jugement! Pour la recevoir, il faut confesser et te repentir sincèrement des causes avérées, des péchés que tu as commis. La Parole de Dieu déclare dans 1 Jean 1:9 : « Si nous confessons nos péchés, Il (Dieu) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». La Bible dit également que « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » (Proverbes 28:13). Il faut que tu aies la foi que Dieu honore Sa parole en t’accordant le pardon de tes péchés, de tes manquements, de tes erreurs ainsi que Sa miséricorde.
L’ennemi t’accuse-t-il aujourd’hui ? Le Seigneur Jésus a payé le prix pour toi à la croix. Réalises-tu qu’au travers de Son sang, tu es libre de toute condamnation ? (Romains 8:31). L’ennemi se servira aussi de tes limitations pour te culpabiliser et pour t’empêcher de réussir. Cependant, Dieu dans Sa miséricorde, ne tiendra pas compte de tes limitations pour te bénir et t’élever. Lorsque l’accusation dira que tu ne peux enfanter à cause de la ménopause, la miséricorde divine viendra annuler cette cause pour accorder à ton couple la grâce d’enfanter. La Bible dit dans 1 Samuel 2:8 : « De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire (…) ». Quand donc l’accusation te dira que tu ne peux pas réussir dans la vie à cause de ton background scolaire ou académique ou encore de tes origines, la miséricorde divine te donnera d’aller au sommet, si tu la reçois de tout ton cœur.
Pour recevoir la miséricorde, il faut aussi savoir pardonner aux autres et faire miséricorde. Ne sois pas comme cet homme de Matthieu 18:23-35 qui, après avoir vu sa dette de 10.000 talents annulée par la miséricorde du roi, fit jeter en prison quelqu’un qui lui devait juste 100 deniers, malgré les supplications de ce dernier. Lorsque le roi apprit cela, il fit appeler cet homme et lui dit : « Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? ». Irrité, son maitre le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. La Bible de conclure : « C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur » (Matthieu 18:35). « Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde », rappelle Jacques 2:13. Apprends à pardonner de tout ton cœur ; pas à 30% ou 50% mais tout ton cœur.
Dieu te fait miséricorde. Apprends à faire miséricorde et tu verras la miséricorde divine te propulser vers ta glorieuse destinée.
Que Dieu te bénisse.
Leave a Reply