Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Lors de mon dernier séjour à Paris, un frère m’a raconté un témoignage. Son épouse et lui recherchaient une crèche pour garder leur enfant car l’épouse venait de décrocher un emploi. Ils avaient fait une demande mais la liste d’attente était longue. Ils pouvaient attendre pratiquement une année pour leur demande soit examinée et accordée… Leur enfant prénommé Lévi fêtait son anniversaire. Le Saint-Esprit mit au cœur de la mère de couper une part du gâteau, principalement la partie portant le prénom de l’enfant et d’aller l’offrir à la voisine. Plusieurs auraient peut-etre refusé de donner la partie du nom mais la sœur obéit. Peu de temps après, la voisine vint remercier le frère et son épouse pour leur bienveillance. La voisine leur demanda s’ils avaient déposé une demande à la crèche pour leur enfant. Elle leur posa la question parce qu’elle était la Directrice de cette crèche-là et que l’adresse donnée par les parents d’un enfant appelé Levi avait attiré son attention puisque c’était à proximité de son domicile. Voir le prénom de l’enfant sur le gâteau lui avait donc mis la puce à l’oreille. La voisine directrice prit donc la décision d’admettre à la crèche le petit Levi, fils de ce couple ! Manifester l’amour du prochain et obéir à l’instruction divine de découper le prénom décantèrent la situation ! Alléluia ! Ce couple a obtenu cette grâce que Dieu leur réservait parce qu’ils ont manifesté l’amour du prochain !
Il est écrit dans Romains 5 :17 : « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul ». Dans ce passage, la Parole de Dieu insiste sur l’abondance de la grâce qui doit être reçue lorsque Dieu la rend disponible. Beaucoup passent à côté et manquent de la recevoir lorsque Dieu la déverse en abondance parce qu’ils ne la voient pas, ils ne la discernent pas ou parce qu’ils la méprisent. La Bible ne dit-elle pas dans Job 33 :14 que « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde » ? Il y a peut-être des problèmes qui persistent dans ta vie à cause d’une grâce que tu n’as pas reçue.
Si certains ne reçoivent pas l’abondance de la grâce, c’est pour plusieurs raisons. L’une d’elle est le manque d’amour, de considération pour le prochain. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » soulignent les Saintes Écritures dans Matthieu 22:39. L’accomplissement des prophéties du Seigneur dépendent de l’attitude que tu as vis-à-vis de ton prochain. Autrement dit, il y a une interdépendance entre l’amour du prochain et l’accomplissement de tes prophéties.
Ton prochain, c’est ton voisin ou ta voisine du quartier. Je ne te demande pas d’en faire un/une ami(e) mais demande de ses nouvelles, intéresse-toi à lui ou à elle ! Prie pour lui/elle ! Ton prochain, c’est aussi les passagers que tu rencontres dans le taxi, le bus ou le métro lorsque tu montes à bord. Salue-les, sois bienveillant(e) ! Le prochain, c’est également la personne assise à côté de toi à l’église, etc. Cherche à savoir comment elle s’appelle. Intercède pour elle ! Comme tu le vois, le prochain varie en fonction des circonstances. Si ce couple n’avait pas été bienveillant vis-à-vis de la voisine, ils auraient attendu plusieurs mois, voire un an avant que leur enfant ne soit admis à la crèche. La mère de Levi aurait perdu son tout nouvel emploi faute de crèche !
Aie de la bienveillance envers ton prochain, Bien-aimé(e). Aime le Seigneur ton Dieu et aime ton prochain comme toi-même ! L’accomplissement de tes prophéties en dépendent !
En cette fin d’année 2022, Dieu te réserve d’abondantes grâces. Il ne faut surtout pas les rater ! Que tes mains et tes yeux soient ouverts pour recevoir les recevoir !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply