Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Il est arrivé, lorsque je parle des bénédictions, d’entendre certains chrétiens pieux m’interpeller pour demander : « Pasteur Mohammed, est-ce le temps de parler ces choses-là ? Pourquoi ne pas plutôt parler de réelle conversion, de sainteté, de crainte de Dieu aux fidèles ? ». Il est écrit dans Matthieu 6 :33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». La Bible présente une hiérarchie des choses. Elle ne dit pas de chercher uniquement le Royaume et la justice de Dieu mais de les chercher premièrement et effectivement, il faut le faire. Mais cela signifie qu’il y a d’autres choses qu’on peut rechercher, en plus, auprès du Seigneur.
Ces chrétiens pieux ont une mauvaise perception de la bénédiction : ils l’assimilent au sens que lui donnent des personnes charnelles. Pour ces dernières, qui dit bénédiction dit voiture, maison, argent, emploi bien rémunéré, voyage, etc. ; bref, elles assimilent la bénédiction seulement aux biens matériels qu’une personne possède. A cause de cette image qui n’est absolument pas correcte, au sens biblique du terme, elles rejettent certaines paroles de bénédictions prononcées sur leur vie et se privent ainsi de grâces divines.
Elles sortent aussi leurs ‘’griffes spirituelles’’ lorsqu’elles entendent parler de prospérité. Or, la prospérité comme l’attestent plusieurs passages bibliques, est la conséquence de la présence de Dieu dans nos vies (2 Rois 18 :7, Psaumes 1,3 ; 1 Samuel 18 :14). Le Père Eternel était avec Joseph et cette présence glorieuse et permanente de Dieu dans sa vie lui garantissait la prospérité, la réussite dans toutes ses entreprises (Genèse 39 :2-3, 23).
Bien-aimé(e), la bénédiction ne se limite pas aux nombreux biens matériels que tu peux avoir. Elle est, avant tout, une parole que Dieu prononce sur toi et qui se manifeste de plusieurs manières dans ta vie. Dans le jardin d’Eden, Il a béni Adam et Eve en disant, en prononçant une parole sur leur vie (Genèse 1 :22).
Oui, tu aimes la sainteté, tu es pieux (pieuse), tu crains Dieu, tu aspires à marcher dans Ses voies. Je bénis Dieu pour cela ! Ne sais-tu pas que même la sainteté est une bénédiction que Dieu te donne ? C’est parce qu’Il t’accorde cette bénédiction que tu parviens à marcher dans la sainteté, dans la crainte de Son nom. Recherche en premier le Royaume et la justice de Dieu qui englobe la réelle conversion à Christ, la sanctification, la crainte de Dieu, etc. Mais au nom de cette piété que je salue et qui plait à ton Dieu, ne joue pas au chrétien/à la chrétienne hyper spirituel(le) qui rejette le reste des grâces et faveurs que Dieu lui réserve, y compris les matérielles.
Sache que ton Père céleste, « L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne » (Deutéronome 28:8).
Au nom de son fils Jésus-Christ, je te bénis, je bénis ta maison, ta famille, le travail de tes mains, toute tes entreprises et que la prospérité à tous égards soit ton partage (3 Jean 2, Deutéronome 28 :1-13) !
Leave a Reply